
Une parenthèse festive au cœur du campus : retour sur la fête des personnels 2025
Une journée conviviale pour remercier, rassembler et célébrer la fin d’année universitaire
Le 3 juillet 2025, l’Université Paris‑Saclay a organisé la fête des personnels sur le parc du Moulon, au cœur du campus du plateau de Saclay. Près de l’ENS Paris‑Saclay, de CentraleSupélec, de Polytech Paris‑Saclay et de l’IUT d’Orsay, ce lieu de verdure, emblématique du campus, a accueilli plusieurs centaines de collègues venu·es partager un moment chaleureux. Ce campus universitaire accueille également des équipements mutualisés tels que Lumen le Centre sportif universitaire du Moulon ou encore le lieu de vie, qui incarnent pleinement la dynamique de coopération et d’ouverture portée par le projet d’Université Paris‑Saclay.
Un programme festif et fédérateur
Dès 12h, les convives ont été accueilli·es dans une ambiance musicale, portée par une playlist composée à partir des chansons préférées indiquées lors des inscriptions, et ont reçu deux cadeaux : un écocup souvenir aux couleurs de l’événement et une affiche illustrée issue du journal de l’université, L’Édition.
Le buffet s’est ouvert avec un barbecue accompagné d’un large choix de salades composées, de fromages et de douceurs sucrées, et a été complété par un food truck pour les personnes souhaitant varier les plaisirs. Le tout s’est déroulé dans un espace convivial, aménagé avec du mobilier en bois et des parasols, pour profiter pleinement d’un déjeuner en plein air.
Célébrer l’engagement et resserrer les liens
À 13h, Camille Galap, président de l’Université Paris-Saclay, a pris la parole sur scène pour saluer l’investissement quotidien des personnels. Ce moment de discours a été suivi de la remise des insignes des palmes académiques à 14 récipiendaires des promotions 2020 à 2023, venu·es recevoir officiellement leur distinction.
Musique, jeux et karaoké
Le concert très attendu des Surycats a lancé les festivités à 13h45, accompagné de nombreuses animations ludiques : laser game gonflable, borne photo souvenir, pétanque, molky, jenga géant, baby-foot.
À 14h45, les plus téméraires ont pris le micro pour un karaoké, véritable temps fort de l’après-midi, marqué par la bonne humeur et la complicité.
Cette fête a été l’occasion pour tous personnels de se retrouver hors du cadre professionnel, de renforcer les liens entre services, de célébrer l’investissement et le travail de la communauté de l’université et de célébrer collectivement la fin de l’année universitaire.
Un grand merci à toutes les équipes mobilisées dans l’organisation de cette fête, ainsi qu’aux nombreux participants pour leur enthousiasme.
Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition encore plus festive !