
Une délégation australienne de l’Université Macquarie accueillie dans le cadre d’un projet de mobilité Erasmus+
Du 16 au 20 juin 2025, l'Université Paris-Saclay a accueilli une délégation de cinq personnels de l'Université Macquarie, Australie, dont deux dans le cadre du programme Erasmus+ Mobilité Internationale de Crédit (MIC). L’objectif de leur venue a été triple :
- Animer des séminaires sur les matériaux de micro/nano-ingénierie pour la détection environnementale et les applications énergétiques ainsi que sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le domaine des voitures autonomes ;
- Suivre une formation animée par leurs pairs saclaysiens, en intelligence artificielle et en ingénierie mécanique, ce qui a inclus la visite de plusieurs laboratoires ;
- Échanger des bonnes pratiques sur la gestion de projet et les appels à candidature Erasmus+ MIC et faire le point sur la coopération en cours.
Tous ces échanges ont permis d’établir de nouveaux contacts en vue de futurs projets de collaboration, en formation, mais aussi en recherche et innovation.
Qu’est ce que le programme Erasmus+ Mobilité Internationale de Crédit (MIC) ?
Les projets Mobilité Internationale de Crédits sont des programmes de mobilité Erasmus+ financés par la politique extérieure de l’Union européenne, qui soutiennent des mobilités d’étudiant·es et de personnels de l’enseignement supérieur, vers et depuis de nombreux pays dans le monde. Ils constituent un levier essentiel pour amorcer, développer et/ou renforcer des collaborations, notamment en formation, tout en favorisant le transfert de compétences et le renforcement de l’internationalisation des universités participantes.
Depuis 2018, l’Université Paris-Saclay participe, chaque année, à l’appel à projets Erasmus+ MIC. Plus de 3 millions d’euros ont été obtenus pour financer près de 900 mobilités — pour des périodes d’études, des stages, ou des échanges d’enseignant·es et personnels — avec des universités partenaires dans 14 pays dans le monde.
Chaque année, un appel à manifestation d’intérêt est lancé auprès de la communauté académique pour recenser les projets potentiels pour l’année suivante.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur : https://www.universite-paris-saclay.fr/international/mobilite-internationale-etudiante/mobilite-internationale-de-credits-erasmus-mic/ac171