
Un partenariat stratégique franco-britannique pour faire avancer l’intelligence artificielle, au service de la science, de l’économie et de la société
Le pôle de Saclay – composé de l’Institut Polytechnique de Paris, de HEC Paris et de l’Université Paris-Saclay – l’Université d’Oxford et l’Université de Cambridge, unissent leurs forces pour une IA d’excellence.
À l’occasion de la visite d’État du Président de la République française au Royaume-Uni, l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris), HEC Paris, l’Université Paris-Saclay, l’Université d’Oxford et l’Université de Cambridge ont formalisé un engagement commun pour la création d’un partenariat stratégique dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Baptisée Entente CordIAle Paris-Saclay – Oxford - Cambridge AI Initiative, cette initiative réunit deux pôles de référence en matière d’excellence scientifique et technologique : le pôle de Saclay et les universités d’Oxford et de Cambridge. Ensemble, ils portent une ambition partagée : faire émerger une intelligence artificielle d’excellence, éthique et souveraine à l’échelle européenne.
Le partenariat vise à structurer une coopération durable en matière de recherche, de formation et d’innovation en IA, au service des grands défis contemporains. Il s’organise autour de cinq domaines clés :
- Favoriser la mobilité académique entre étudiants, doctorants, chercheurs et enseignants pour enrichir les expertises et renforcer la formation.
- Organiser des événements scientifiques conjoints (séminaires, ateliers, symposiums) sur les grands défis scientifiques et éthiques de l’IA.
- Lancer des projets de recherche collaboratifs : co-directions de thèses, programmes interdisciplinaires, candidatures conjointes à des financements.
- Impliquer les acteurs industriels et de l’innovation, pour accélérer le transfert de technologies et soutenir l'entrepreneuriat en IA.
- Renforcer la coopération bilatérale, en lien avec les priorités stratégiques nationales et européennes.
IP Paris et HEC Paris, catalyseurs d’un leadership européen en intelligence artificielle avec Hi! PARIS, leur centre pluridisciplinaire commun
Le partenariat « Entente CordIAle Paris-Saclay – Oxford-Cambridge AI Initiative » prolonge la vision commune de l’Institut Polytechnique de Paris et de HEC Paris : faire émerger un cluster européen de référence en intelligence artificielle, à l’interface de la recherche, de l’innovation et des grands défis contemporains.
Une ambition résolument orientée solutions qui prend corps avec Hi! PARIS, acteur-clé de la stratégie France 2030, articulant recherche de pointe, formation d’excellence et innovations technologiques concrètes, au service de la compétitivité européenne. Le centre interdisciplinaire Hi! PARIS a été cofondé par IP Paris et HEC Paris en 2020, rejoint par Inria en 2021, et bénéficie d’un financement de 70 millions d’euros sur cinq ans.
« Avec Entente CordIAle Paris-Saclay – Oxford-Cambridge AI Initiative, nous franchissons une nouvelle étape dans la coopération scientifique et académique européenne. En associant, au sein du centre interdisciplinaire Hi!Paris, l’excellence de nos établissements à celle de l’Université Paris-Saclay, des universités d’Oxford et de Cambridge, nous posons les fondations d’un axe de recherche et d’innovation sans équivalent en intelligence artificielle. Ce partenariat incarne notre ambition commune : transformer le potentiel scientifique en innovations de rupture, et ces innovations en champions économiques européens. Il renforce l’attractivité de nos écosystèmes, mobilise les capitaux vers la recherche de pointe, et affirme notre rôle dans la souveraineté technologique européenne. » – Thierry Coulhon, Président du Directoire de l’Institut Polytechnique de Paris et Éloïc Peyrache, Directeur Général d'HEC Paris.
Université Paris Saclay, un pôle d’excellence en recherche et formation en intelligence artificielle avec son Institut DataIA
L’Institut DataIA est l’Institut de recherche en Intelligence artificielle (IA) de l’Université Paris-Saclay. Créé en 2017 et labellisé « IA-Cluster » dans le cadre du plan France 2030 en 2024, il regroupe plus de 800 chercheuses et chercheurs issus de 47 laboratoires afin de développer et promouvoir une recherche interdisciplinaire de pointe en IA et sciences des données, en lien avec les sciences humaines et sociales. Il joue également un rôle clé dans la formation aux métiers liés à l’IA au travers notamment du projet SaclAI-School.
« L’Université Paris-Saclay se réjouit de la formalisation de cette initiative en intelligence artificielle aux côtés des universités de Cambridge et d’Oxford, de l’IP Paris et d’HEC Paris qui témoigne de la volonté de nos établissements de faire avancer ensemble le front des connaissances en IA. En unissant nos forces en recherche, formation et innovation à l’échelle européenne, au travers de cette Entente CordIAle Paris-Saclay – Oxford-Cambridge AI Initiative, nous sommes fiers de lancer le développement d’une IA éthique qui puisse répondre aux défis économiques et sociétaux d’aujourd’hui et de demain, tout en impulsant une recherche interdisciplinaire de premier rang, renforcée par des mobilités et des collaborations internationales. » – Camille Galap, Président de l’Université Paris-Saclay.
A l’Université d’Oxford, l’IA s’invente au plus haut niveau
L'Université d'Oxford est un pôle majeur de la science et du développement de l'IA. Elle abrite l'une des plus grandes communautés universitaires d'Europe se spécialisant dans les sciences fondamentales de l'IA, les applications de l’IA dont la robotique, et son développement éthique. Elle abrite six centres de formation doctorale (CDT) qui soutiennent la prochaine génération de chercheurs en IA.
« Je salue ce nouveau partenariat entre le pôle de Saclay, Oxford et Cambridge. À Oxford, nous sommes convaincus que la collaboration internationale est essentielle pour promouvoir une IA responsable et avec impact. En tant qu'unité ELLIS et hébergeant quatre des dix chercheurs de renommée mondiale Turing AI du Royaume-Uni, l’Institute for Ethics in AI’ and un centre de formation doctorale sur les fondements mathématiques de l’IA, nous sommes heureux de collaborer avec nos partenaires français et britanniques pour façonner l'avenir de l'IA. Cette initiative s'appuie sur nos liens universitaires existants et reflète notre engagement commun en faveur d'une science rigoureuse, d'une responsabilité éthique et d'une innovation au service de la société. » – Pr Irene Tracey, Vice-Chancelière de l’Université de Oxford
L’Université de Cambridge, moteur d’innovation et de collaboration en intelligence artificielle
L’Université de Cambridge se positionne comme un acteur mondial de premier plan en recherche sur l’intelligence artificielle, une référence en matière de formation dans ce domaine, ainsi qu’un pôle facilitant les synergies entre la recherche, les entreprises, la société civile et les décideurs politiques. Elle accompagne ainsi le déploiement des technologies d’intelligence artificielle au service d’un impact social et économique élargi. À travers AI@Cam et d’autres initiatives universitaires, elle porte la vision d’innovations fondées sur l’intelligence artificielle qui bénéficient à la science, aux citoyens et à la société, fruit d’une recherche interdisciplinaire étroitement ancrée dans les besoins concrets du terrain.
« L’Université de Cambridge est fière de participer à cette collaboration, qui reflète notre profond engagement à façonner l’avenir de l’intelligence artificielle par une recherche rigoureuse, une éducation inclusive et une innovation responsable. En conjuguant nos forces et en partageant nos connaissances, nous pourrons relever les défis les plus urgents de notre époque et faire en sorte que l’IA soit au service du bien commun. » – Pr Deborah Prentice, Vice-Chancelière de l’Université de Cambridge.
La Lettre d’Intention, signée ce 9 juillet à Londres, constitue une première étape vers un protocole d’accord (MoU) à venir, qui précisera les modalités de gouvernance, les échéances et les ressources mobilisées.
En s’inscrivant dans la longue tradition de coopération scientifique entre la France et le Royaume-Uni, ce partenariat réaffirme la volonté partagée des cinq institutions d’avancer ensemble vers une intelligence artificielle de confiance, portée par l’excellence académique, la formation et l’innovation.