Un numérique inclusif pourquoi et comment ? L’accessibilité numérique pour tous et toutes dans notre université !

Vie de l'université Article publié le 28 novembre 2023

Le numérique est omniprésent que ce soit pour la vie quotidienne, l’accès à la connaissance ou les échanges. Il impacte directement les apprenants dans leur vie universitaire. Favoriser l’accès de toutes et tous aux outils numériques est un enjeu fort pour les étudiantes et étudiants en situation de handicap – comme pour les personnels - et l’un des piliers de l’égalité des chances.

L’université Paris-Saclay s’investit depuis longtemps dans l’accessibilité numérique afin de rendre les contenus et services numériques compréhensibles et utilisables par les personnes en situation de handicap - notamment les personnes daltoniennes, dyslexiques ou dyspraxiques, les personnes photosensibles, aveugles ou malvoyantes, sourdes ou malentendantes, celles et ceux qui ont des tremblements ou un handicap moteur rendant complexe voire impossible l’utilisation d’une souris ou d’un clavier.

Aujourd’hui notre université s’engage pour les 3 prochaines années en préparant son schéma pluriannuel d’amélioration de l’accessibilité. Ce schéma définit l’organisation et les actions à mener pour permettre d’intégrer nativement et durablement l’accessibilité numérique dans tous les projets numériques (sites web, mise à disposition de ressources et formations sur l’accessibilité numérique, veille, référents…). Il concerne tous les documents numériques, notamment ceux produits par les équipes enseignantes à destination des étudiantes et étudiants.

Un webinaire ouvert à toutes et tous 23 novembre pendant la SEEPH

Pour sensibiliser le plus grand nombre, Hélène Bonneau, chargée de mission handicap numérique animera un webinaire « un numérique inclusif »

Formulaire de pré-inscription et Lien pour rejoindre le webinaire.

Des modules d’auto-apprentissage (e-learning) pour apprendre à tout moment, à son rythme

Un module e-learning dédié à l’accessibilité est disponible depuis 2020. Ce module  permet à chaque intervenant d’un projet numérique d’identifier son rôle et de savoir comment prendre en compte l’accessibilité à son niveau et à chaque étape d’un projet numérique. Il permet également à toutes et tous de se sensibiliser et de comprendre les enjeux et le cadre réglementaire de l’accessibilité numérique.

Page d’accueil du e-learning « L’accessibilité numérique à toutes les étapes d’un projet »