Aller au contenu principal

Transition énergétique : le bilan du workshop scientifique

Recherche Article publié le 15 novembre 2016 , mis à jour le 18 février 2020

Le workshop scientifique a réuni 380 participants sur les deux jours, dont 120 étudiants (principalement de master). Sur les 260 autres participants, 21% étaient des doctorants et post-doctorants (hors entreprises) et 30% provenaient d'EDF et d'autres entreprises.

Deux riches journées

La première journée, animée par Philippe Rocher (Cabinet Métrol), était plus à vocation institutionnelle, consacrée aux grands défis de l'énergie, à l'organisation et à l'état de l'art de la recherche en réponse à ces défis. Un moment fort a été la conférence faite par Jonathan Elkind, secrétaire assistant au département de l'énergie des Etats-Unis (US DOE), sur la Mission Innovation mise en place au plan international à la suite de la COP 21. Les supports des présentations de la journée sont disponibles ici.

La deuxième journée était plus scientifique, animée par le conseil scientifique du workshop. Elle était articulée autour de quatre sessions spécialisées consacrées à l'énergie solaire, l'énergie nucléaire, l'efficacité énergétique industrielle et les véhicules électriques. La synthèse scientifique est disponible ici :

 

De jeunes chercheurs

En complément du workshop scientifique, la session de posters s'est déroulée le 4 octobre 2016, afin de mettre en avant les doctorants et jeunes chercheurs de l'Université Paris-Saclay. Elle a rassemblé environ 70 contributions issues de pratiquement tous les départements de recherche de l'Université. Vingt posters ont été présélectionnés par le conseil scientifique qui a ensuite décerné, le 5 octobre 2016, les prix des meilleurs posters à huit lauréats. Les huit posters lauréats sont disponibles ici.

Enfin, Thibault Cantat, jeune chercheur au CEA - un membre de l'Université Paris-Saclay - et titulaire d'une bourse de l'European Research Council (ERC), a fait une présentation scientifique de clôture du workshop sur le thème de la valorisation du CO2. Sa présentation est disponible ici :