Aller au contenu principal

Signature d’un partenariat de mentorat professionnel pour les étudiants en droit avec l’Ordre des Avocats de Paris

Formation Article publié le 08 mars 2021 , mis à jour le 08 mars 2021

Mardi 2 mars 2021, Sylvie Retailleau, Présidente de l’Université Paris-Saclay a signé une convention de partenariat avec Olivier COUSI, bâtonnier de Paris, à la tête de l’Ordre des avocats de Paris. Ce programme vient répondre à l’isolement que connaissent les étudiants en droit du fait de la crise sanitaire actuelle et permet ainsi de lutter contre le décrochage.

La signature de cette convention de partenariat s’est tenue le 2 mars 2021 en présence du bâtonnier de Paris, des Présidents de quatre universités franciliennes et des doyens des facultés de Droit dont Boris Bernabé, doyen de la Faculté Jean Monnet (Droit, Economie, Gestion) (à gauche sur la photo)

L’objectif du partenariat signé ce mardi 2 mars, entre quatre universités d’île de France* et l’ordre des avocats de Paris a pour objectif d’accompagner les étudiants n’ayant pas l’occasion de réaliser un stage dans le cadre de leur Master, à travers une découverte du métier d’avocat et un partage d’expérience, de savoir et de conseils pratiques.

Pour en bénéficier, l’étudiant doit être inscrit pour l’année universitaire en cours au sein d’un Master 1 ou d’un Master 2 de Droit au sein de l’une des universités partenaires.

L’avocat participant au programme s’engage à réaliser un minimum de 4 heures et un maximum de 10 heures de mentorat, qui se tiendra de mars à juin 2021.

Lutter contre le décochage

Un premier module d’orientation sera l’occasion de présenter la vie et le fonctionnement d’un cabinet et d’échanger sur la carrière d’avocat. Un second module consistera à faire découvrir un aspect pratique de la profession à l’étudiant en droit, par l’analyse d’un cas réel, d’un contrat ou d’une opération transactionnelle. L’avocat pourra jusqu’à faire assister l’étudiant à une audience au palais.

Les sessions pourront avoir lieu en présentiel dans le cabinet d’accueil ou en distanciel.

Enfin, le cabinet pourra éventuellement proposer à l’étudiant mentoré de lui mettre à disposition une salle de révisions.

* Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ; Université Paris 2 Panthéon-Assas ; Université Paris-Saclay; Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines.