Semaine de l'égalité 2017

Diversité-Egalité-Inclusion-Handicap Article publié le 08 mars 2017 , mis à jour le 25 mars 2021

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, l'Université Paris-Saclay organise sa deuxième semaine de l'égalité du 6 au 10 mars 2017 sur la thématique du sexisme en collaboration avec les étudiant·e·s et les membres du personnel.

Dans le but de lutter contre les stéréotypes de genre en impulsant des bonnes pratiques, plusieurs actions de sensibilisation seront proposées. Ce sera par ailleurs l’occasion de réaffirmer l’égalité femmes-hommes comme l’une des thématiques structurantes et transversales de l’Université Paris-Saclay.

Un quiz sur le sexisme

Quel sont les écarts de salaires entre les femmes et les hommes dans le secteur privé ? Dans les manuels d’apprentissage de la lecture de CP, combien de femmes exercent un métier scientifique ?

Trois expositions

L'Université Paris-Saclay a créé trois expositions qu'elle met gratuitement à disposition :

"Le sexisme ordinaire" : Une exposition qui permet de comprendre le sexisme ordinaire, élaborée avec les illustrations de la dessinatrice Catel, notamment à partir des témoignages d'étudiant·e·s de l'UPSaclay.

Extraits :

"Olympe de Gouges - Benoîte Groult : Deux époques, deux parcours pour l'égalité" : L’exposition illustre le cheminement autour des droits des femmes (éducation, mariage, carrière, etc.).

Extrait :

"Infinités Plurielles" : L’exposition illustre 17 portraits de chercheuses de l’Université Paris-Saclay pour mettre en valeur des parcours de femmes scientifiques.

Un kit d’animation

L’Université Paris-Saclay a co-construit avec les étudiant·e·s un kit d’animation pour sensibiliser à la lutte contre le sexisme. A partir d’une campagne d’engagement, de quiz, de cartes et de vidéos mis à leur disposition, les étudiant·e·s pourront mettre en place des animations pendant la semaine de l’égalité et après.

Vidéo réalisée par Line Scheibling

Activités dans chaque établissement membre de l'Université Paris-Saclay

Une programmation des actions propres des établissements : débats-rencontres, conférence-concert, tables rondes, concours photos, projection de films, etc.

Contact

Mission Égalité - Diversité - Handicap : sarah.boratav@universite-paris-saclay.fr.