Retour sur la finale de la 29ème édition des Olympiades de Physique France

Science et société Article publié le 01 février 2022 , mis à jour le 04 février 2022

Les 28 et 29 janvier derniers, l’Université Paris-Saclay a accueilli le concours national qui clôt chaque année les Olympiades de Physique France. Cette 29ème édition du concours était parrainée par Sylvie Retailleau, Présidente de l’Université et Professeure des universités en Physique.

Les Olympiades de Physique France sont organisées à l'initiative de la Société Française de Physique (SFP) et de l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie (UdPPC).

Pour cette édition 2022, vingt-trois équipes de lycéens déjà sélectionnées lors des épreuves inter-académiques ont présenté devant le jury les projets expérimentaux préparés durant l’année avec l’accompagnement de leurs professeurs et, très souvent, avec les conseils et le soutien de divers laboratoires. Plus de cent lycéens venant de toute la France et accompagnés de leurs professeurs ont fait le déplacement pour assister à cette finale qui s’est déroulée au Bâtiment d’enseignement de la physique h-bar, sur le plateau de Moulon.

La journée du vendredi a été consacrée à la présentation des équipes devant le jury et s’est terminée par une conférence sur le thème « Les diamants sont-ils éternels ? » donnée par Brigitte Pansu, Professeure à l’Université Paris-Saclay, enseignante-chercheure au Laboratoire de Physique des Solides (LPS - CNRS/Univ. Paris-Saclay) et Pierre Pansu, Professeur à l’Université Paris-Saclay, directeur de la Graduate School mathématiques.

Le samedi, les équipes ont présenté leurs travaux devant des stands, lors d’une exposition publique puis Sylvie Retailleau, Présidente de l’Université, Professeure des universités en Physique et marraine de l’évènement, a donné une conférence portant sur « la belle histoire de la nanoélectronique ».

Toutes les équipes finalistes ont été récompensées, une moitié a reçu le troisième prix, un quart le deuxième prix et le dernier quart le premier prix. Tous les élèves et professeurs reçoivent des livres et revues et chaque élève reçoit une attestation de participation au concours national. Des visites scientifiques sont organisées spécifiquement pour les lauréats des Olympiades par des laboratoires prestigieux.

Les lycées des équipes récompensées reçoivent du matériel scientifique offerts par les partenaires.

A propos des Olympiades de Physique France

*Les Olympiades de Physique France, initiées en 1992 par La Société Française de Physique (SFP) et l’Union des Professeurs de Physique et de Chimie (UdPPC), ont le soutien de nombreux scientifiques dont les prix Nobel de physique Claude Cohen-Tannoudji, Albert Fert et Serge Haroche. Comptant en moyenne plus de 200 participants lycéens répartis en équipes, elles ont pour objectif de développer le goût des sciences physiques des jeunes élèves et l'esprit de la recherche. Ce concours représente un moyen ludique et créatif de promouvoir la culture scientifique par l'intermédiaire de projets à caractère expérimental et contribue à accroitre la vocation des élèves pour la poursuite d’études scientifiques post-baccalauréat.

Les lycéens choisissent librement leur sujet de recherche, avec une seule consigne : réaliser des expériences où intervient la physique. La seule limite est leur imagination, attisée par les conseils de leurs professeurs et par leurs contacts en laboratoires de recherche.

Les objectifs du concours

• Sensibiliser les lycéens à la physique et plus généralement aux activités scientifiques en les impliquant dans la réflexion et l’expérimentation
  • Développer chez les jeunes l'esprit de la recherche, d’initiative et d'équipe ainsi que leur aisance à communiquer et à argumenter avec les autres
  • Promouvoir l'image des sciences et des techniques auprès du public