
RETOUR SUR AAP - Workshop 2024
Découvrez la contribution du financement reçu dans le cadre de l'appel à projets Workshop !
En 2024, l’unité d’Infectiologie Expérimentale Rongeurs et Poissons (IERP) a été lauréat de l'action Workshop, financée par la Graduate School Health and Drug Sciences de l'Université Paris-Saclay, pour organiser la 2ème journée d'animation scientifique du plateau de phénotypage in vivo et transparisation. Porteuse de ce projet, Manon MERHAZ, Ingénieur d'études à l'INRAE dans l'unité IERP, revient sur la contribution du financement de l'action Workshop dans l'organisation de cette journée.

L'évènement ouvert à la communauté s'est tenu sur le campus de l'INRAE à Jouy-en-Josas et a rassemblé 110 personnes dont 50 % d'extérieurs.
Au cours de la journée, les scientifiques utilisateurs du plateau ont présenté leurs projets illustrant la diversité des approches de phénotypage envisageables via les équipements distribués au sein des animaleries : imagerie in vivo des animaux en expérimentation (confocal, 2photon et IVIS), cytométrie en flux de larves de poissons zèbres (COPAS) ou, plus récemment, étude comportementale des poissons (Viewpoint).
Les ingénieurs du plateau ont achevé la journée par la présentation du projet mesoSPIM Paris-Saclay pour la construction d'un microscope à feuille de lumière en open source unique en France, dédié à l'imagerie 3D d'organismes de grande taille transparisés.
L'unité IERP et son plateau de phénotypage sont entièrement ouverts à la communauté, partie intégrante de l’Institut des Sciences de l’Animal Paris-Saclay et de l'infrastructure nationale de recherche EMERG'IN pour la lutte contre les maladies infectieuses émergentes et zoonotiques par des explorations fonctionnelles in vivo.

Contacts :
IERP : contact.ierp@inrae.fr
Graduate School Health and Drug Sciences : contact.gs-heads@universite-paris-saclay.fr