Restrictions sanitaires : formalités d'entrée en France des étudiants et chercheurs internationaux

International-Europe Article publié le 19 août 2021 , mis à jour le 03 septembre 2021

Vous êtes étudiant ou chercheur international et vous venez en France pour un long ou un court séjour. Selon votre pays d’origine et votre situation vaccinale, des mesures différentes s’appliquent.

Afin de faciliter votre arrivée ainsi que le déroulement de votre séjour, notez qu’un schéma complet de vaccination est très fortement recommandé avant votre départ vers la France.

Une classification des pays a été définie sur la base des indicateurs sanitaires. La liste des pays change régulièrement : consultez la classification avant votre départ sur le site du ministère de l’intérieur

Vous devrez fournir différents documents pour votre entrée en France : consultez le flyer ci-après https://ressources.campusfrance.org/pratique/demarches/fr/Flyer_Etudiants_fr.pdf

Vous êtes vacciné.e par un vaccin reconnu par l’Agence européenne du médicament (EMA)

• En provenance de Pays « vert », « orange » et « rouges » :

Vous pouvez venir sur le territoire français sans condition d’isolement à l’arrivée.

Vous devez fournir un justificatif de vaccination complète et une attestation sur l'honneur d'absence de symptôme d'infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé dans les 14 jours précédant le départ.

Vous pouvez si vous le souhaitez informer par mail (sante-etudiants@universite-paris-saclay.frle service de Santé Universitaire de votre état vaccinal complet (envoi du justificatif) ce qui vous évitera d’être considéré comme cas contact en cas de cluster dans votre formation.

Vous n’êtes pas vacciné.e ou vous êtes vacciné.e par un vaccin non reconnpar l’Agence européenne du médicament (EMA)

• En provenance d’un pays « vert »

Vous devez fournir à votre départ un test antigénique ou PCR de moins de 72h et une attestation sur l'honneur d'absence de symptôme d'infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé dans les 14 jours précédant le départ.

• En provenance d’un pays « orange »

Vous devez fournir à votre départ un test antigénique ou PCR de moins de 48h et une attestation sur l'honneur d'absence de symptôme d'infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé dans les 14 jours précédant le départ.

Vous devez respecter une période d’auto-isolement de 7 jours après votre arrivée en France.

• En provenance d’un pays « rouge »

Vous devez fournir à votre départ un test antigénique ou PCR de moins de 48h, une attestation sur l'honneur d'absence de symptôme d'infection à la covid-19 et de contact avec un cas confirmé dans les 14 jours précédant le départ et un justificatif d’hébergement permettant de justifier de l’adresse complète de votre hébergement à l’arrivée en France.

1. Avant votre arrivée en France : affiliation à la sécurité sociale française

Cette dérogation n’est possible que pour les étudiants en provenance des pays « rouges ».

Exceptionnellement, vous allez pouvoir vous inscrire à la sécurité sociale française depuis votre pays d’origine pour bénéficier d’une prise en charge de vos démarches de santé par l’assurance maladie dès votre arrivée sur le territoire et accéder plus facilement à la vaccination.

• Connectez-vous dès que possible sur le site : https://etudiant-etranger.ameli.fr/
  • Complétez les informations demandées comme si vous étiez déjà sur le territoire français
  • Si vous n’êtes pas en possession de votre certificat de scolarité définitif, votre certificat d’admission sera accepté pour votre affiliation. Tous les autres documents demandés sont obligatoires.

Pour vous aider dans ces démarches, consultez le tutoriel de l’Assurance Maladie : https://www.campusfrance.org/system/files/medias/documents/2021-08/Tutoriel-securitesociale-paysrouges-FR.pdf

2. A votre arrivée en France : quarantaine de 10 jours obligatoire et contrôlée. Vous devrez :

3. A la fin de votre quarantaine :

Merci de contacter le service de santé étudiante afin d’être orienté sur les modalités et rendez-vous de vaccination : sante-etudiants@universite-paris-saclay.fr ou prise de RDV directe en ligne https://www.doctolib.fr/vaccination-covid-19/gif-sur-yvette