Rendre les sciences encore plus accessibles durant le confinement

Science et société Article publié le 28 avril 2020 , mis à jour le 28 avril 2020

Durant le confinement, l’Université Paris-Saclay a vu naître plusieurs initiatives qui permettent d’échanger en direct avec des chercheurs ou de s’approprier des sujets scientifiques à travers des ateliers ou des expériences à faire chez soi. Tour d’horizon de ces initiatives.

Des ateliers à faire chez soi

Confinement oblige, la MISS, la Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences, ne peut plus accueillir de classes dans ses locaux sur le campus d’Orsay. Portée par la région Île-de-France, l’Université Paris-Saclay et le CNRS, la MISS est un espace de jeu et d’apprentissage où des élèves du CE2 à la 3e, durant une journée, s’interrogent, se trompent, expérimentent et découvrent ensemble les démarches scientifique et exploratoire, ainsi que la science « en train de se faire » à travers des ateliers où ils sont accompagnés et guidés par de jeunes chercheur·es en thèse.

Puisque écoliers et collégiens ne peuvent pas venir à la MISS, c’est décidé : la MISS viendra à eux !

Depuis la semaine dernière, elle propose sur sa chaîne YouTube ses #AteliersMISSconfinés. La MISS communique la liste du matériel à se procurer en amont et chaque vidéo permet de faire chez soi les exercices et les expériences prévus dans les ateliers. La MISS propose également des ressources, des articles et d’autres vidéos, pour aller plus loin sur la connaissance du sujet abordé. Pour l’atelier « Bulles et mousses », elle donne, par exemple, la recette du biscuit de Savoie, manière gourmande de montrer que la connaissance des phénomènes scientifiques peut permettre de se régaler.

Les ateliers se prolongent à travers des défis et des challenges comme, par exemple, une grande étude participative pour déterminer la quantité de mousse produite en fonction de la quantité d’eau (ou d’air) et de savon. Des enseignant·eˑs d’école primaire ou de collège se sont déjà emparé·eˑs de ces ateliers pour les proposer à leurs élèves dans le cadre de la continuité pédagogique. La première vidéo publiée sur YouTube a ainsi atteint les 700 vues en une semaine !

Les #Ateliers MISS confinés

Des conférences en direct avec des chercheur·eˑs

D’autres chercheurs de l’Université Paris-Saclay ont développé des initiatives durant cette période de confinement à l’instar de Julien Bobroff, enseignant-chercheur au Laboratoire de Physique des Solides (Université Paris-Saclay, CNRS) et membre du groupe de recherche « La Physique autrement », qui propose des conférences confinées en direct sur YouTube. En mode très « Do It Yourself », il se lance des super défis à reproduire chez soi comme mesurer les champs magnétiques dans son appartement ou expliquer les mystères de la physique quantique en utilisant uniquement ce qui se trouve dans les placards de sa cuisine.

Hervé Dole, enseignant-chercheur à l’Institut d’Astrophysique Spatial (Université Paris-Saclay, CNRS) donne rendez-vous aux internautes chaque mercredi à 15h pour des #ConferenceConfineeAstro sur YouTube. L’Univers, les missions spatiales mais également des conseils pour s’orienter vers des études scientifiques, durant un peu plus d’une heure, il aborde des sujets divers et variés en lien avec ses domaines de recherche et d’enseignement et répond en direct aux questions posées par les participants.

Des initiatives essentielles

Au-delà des ressources supplémentaires qu’elles donnent aux enseignants et plus largement aux personnes de tout âge intéressées par la recherche scientifique, ces initiatives semblent particulièrement essentielles en cette période où la parole des scientifiques est déformée ou remise en question. En sortant la rencontre avec les chercheurs du cadre des campus, elles montrent aussi que la vie quotidienne est jalonnée de références scientifiques et s’appuie sur l’innovation technologique issue des laboratoires. En mettant le questionnement et l’expérimentation au cœur de leur démarche, elles rappellent que la compréhension des phénomènes scientifiques n’est pas réservée à une élite et que la méthode scientifique est fondamentale dans toute recherche.

Prochains rendez-vous