Aller au contenu principal

Recrutement d'un Manager Recherche pour la GS Life Sciences and Health H/F

Recherche Article publié le 07 mars 2022 , mis à jour le 08 mars 2022

La GS Life Sciences and Health recrute dans le cadre d'un CDD catégorie A , un manageur de recherche H/F


Métier ou emploi type* : Ingénieur d’étude / Ingénieur de recherche


Affectation
Administrative : Département de Biologie de l’UFR Sciences (Coordinateur de la GS LSH)
Géographique : Département de Biologie de l’UFR Sciences (Saclay)

Missions
Mission du service / positionnement hiérarchique :

L’université Paris Saclay, haut lieu de la recherche et de la formation française, est structurée en Graduate Schools thématiques (Physique, Ingénierie, Informatique, Chimie, …), qui animent les efforts de formation, recherche et innovation dans leurs disciplines respectives. Afin, de coordonner les efforts interdisciplinaires, l’Université se dote également de structures transverses. 

Description et missions de la GS

Le fonctionnement des GS repose sur :
- un conseil de GS ;
- un directeur et une équipe de direction (composée pour la GS LSH du Pr Olivier Lambotte, directeur, et de 7 directeurs adjoints);
- un coordinateur, composante ou établissement-composante ou université membre-associée, mettant à disposition des moyens pour en assurer le fonctionnement. Pour la GS LSH, il s’agit de l’UFR de sciences.  
La Graduate School Life Sciences and Health (GS LSH), Sciences de la Vie et Santé, fédère et anime les mentions de Masters, les écoles doctorales et les équipes de Recherche de l’Université Paris-Saclay dans les domaines de la Biologie, de la Bioinformatique et de la Médecine, avec pour objectif de comprendre les mécanismes fondamentaux en Sciences de la Vie et innover en Biotechnologies et en Médecine. La GS LSH est structurée en 12 Graduate Programs disciplinaires et/ou thématiques rassemblant parcours de Master, de Doctorat et équipes de Recherche. De plus, elle propose un Graduate Program transverse MD-PhD (AVERROES), double cursus aboutissant à l’obtention de Doctorats de Médecine et de Sciences. Les équipes de recherche de la GS LSH sont affichées au sein d’un ou plusieurs Graduate Programs. La GS LSH rassemble ainsi une vaste communauté impliquée dans l’enseignement et la recherche, répartie dans les principaux sites et organismes de recherche de l’Université. 
Pour travailler aux interfaces entre les différentes GS, des objets interdisciplinaires (OI), thématiques voient le jour. Leur principale mission est de favoriser l’émergence de programmes de recherche aux interfaces.  Trois objets ont demandé et sont maintenant reliés à la GS LSH qui assure leur soutien administratif : les OI MICROBES, HUB-PASREL et LIVINGMACHINES@WORK. 

La GS fonctionne avec une équipe de direction, son conseil et actuellement un assistant administratif et un manager Formation. Le recrutement vise à renforcer l’équipe de direction et l’équipe administrative par un manager dédié à la recherche et les actions qui y sont liées. Ce nouveau manager dépendra administrativement de l’UFR de sciences mais fonctionnellement directement du directeur de la GS qui travaille en lien étroit pour la recherche avec un directeur adjoint recherche et son suppléant, et un directeur adjoint transversalité qui est le pivot pour les liens avec les OI.

Missions principales de l’agent : 
Dans le cadre des orientations scientifiques de la GS, en lien avec l’UFR des sciences, l’agent contribue à mettre en œuvre une politique d’animation, de communication, de valorisation et de gestion de la recherche de la GS. 

Activités :
-    Assister l’équipe de direction de la GS dans la mise en œuvre des orientations stratégiques et scientifiques dans les domaines de la recherche.
-    Assurer et optimiser les liens entre la direction de la GS, son conseil, et les laboratoires et équipes de recherche de leur périmètres respectifs, leurs partenaires respectifs.
-    Préparer les réunions des diverses instances, avec l’assistant administratif de la GS (qui gère agenda et convocations, préparation des documents, diffusion de l’information, coordination de la rédaction des comptes rendus et relevés de décisions).

Les activités suivantes concernent à la fois la GS LSH et les OI dont la GS LSH est pilier 

-    Assurer et optimiser les liens entre la GS et les OI concernés  
-    Mettre en place et suivre les appels d’offre dédiés à la recherche et les projets financés.
-    Participer à l’élaboration des budgets des OI rattachés à la GS. 
-    Assurer le suivi et l’exécution des budgets de chaque OI concerné
-    Participer à l’organisation d’évènements d’animation autour des différents axes de recherche de la GS et ceux des OI du périmètre (séminaires, colloques, écoles d’été)

Profil

Compétences attendues

Connaissance, savoir :
-    Savoir ce qu’est un projet de recherche scientifique (expérience personnelle type PhD)
-    Connaissance des techniques d'encadrement, d'animation d'équipe, de réunion,
-    Connaissance des techniques de conduite de projets de recherche multipartenaires
-    Bonne maîtrise de l’anglais indispensable,

Savoir-faire :
-    Maitrise des outils bureautiques, et des méthodes et outils de gestion de projet
-    Maitrise des outils de communication
-    Élaboration et rédaction de notes d'information et des documents de synthèse en anglais

Savoir-être : 
-    Capacité à écouter et aptitude à travailler avec un public varié : chercheurs, enseignants, étudiant, industriels, acteurs de la valorisation, acteurs politiques
-    Fort dynamisme et grandes capacités d’organisation
-    Aisance pour le travail en équipe
-    Travail en autonomie, tout en rendant compte régulièrement

Niveau de formation :
-    Doctorat ou diplôme d’ingénieur + expérience professionnelle (1 à 3 années)
-    Formation scientifique appréciée
-    Expérience dans un poste similaire fortement appréciée

Conditions particulières d’exercice (logement, horaires spécifiques, primes, etc…) : 
De nombreuses activités culturelles et sportives sont proposées et accessibles facilement pour tout collaborateur dans le cadre de la politique de bien-être au travail développée à l’Université Paris-Saclay.
Des possibilités de restauration proches des lieux de travail.
Un accompagnement des agents pour leur développement professionnel et la préparation aux concours de la fonction publique
Deux jours hebdomadaires de télétravail possibles sous certaines conditions.
Des formations sont possibles pour la gestion de programmes européens ou internationaux
Encadrement : NON                                       
Conduite de projet : OUI

Contacts

Merci de faire parvenir CV et lettre de motivation à Pr Olivier Lambotte, directeur de la GS LSH et au Pr Olivier Lespinet, directeur adjoint coordinateur 
Par Courriel : olivier.lambotte@universite-paris-saclay.fr / olivier.lespinet@universite-paris-saclay.fr

Date de prise de fonction :  15 Avril 2022