Quatre personnalités liées à l’Université Paris-Saclay nommées à l’Ordre national du mérite

Talents Article publié le 23 mai 2025 , mis à jour le 23 mai 2025

Lundi 15 mai, 109 personnalités issues du monde de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ont été promues ou nommées à l’Ordre national du mérite. Quatre d’entre elles font partie de la communauté de de l’Université Paris-Saclay.

Au grade d’officier :

  • Hélène Bouchiat, chercheuse en physique mésoscopique au Laboratoire de physique des solides (LPS – Univ. Paris-Saclay / CNRS) a été promue officière de l’Ordre du mérite ;
  • Jean-Philippe Bourgoin, physicien, directeur adjoint de la recherche CEA, board membre de l’ENS Paris-Saclay et membre du comité institutionnel de Quantum-Saclay, a été promu officier de l’Ordre du mérite ;
  • Nathalie Noblet-Ducoudré, climatologue, directrice de recherche CEA au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE – Univ. Paris-Saclay / UVSQ / CEA / CNRS), a été promue chevalière de l’Ordre du mérite.

Au grade de chevalier :

  • Gaël Varoquaux, chercheur en informatique et responsable de l’équipe-projet Soda au centre Inria de Paris-Saclay a été nommé chevalier de l’Ordre national du mérite.

Après la Légion d'honneur, l'Ordre national du mérite est le second ordre national visant à honorer des citoyens français. Il récompense les mérites distingués acquis soit dans une fonction publique, civile ou militaire, soit dans l'exercice d'une activité privée.