
Prix inter-facultés de dispensation d’ordonnance : une étudiante de l’Université Paris-Saclay sur le podium
Le 6 juin, l’Association pour la promotion des pharmacies expérimentales (APPEX) a révélé les lauréat·es de la 17ème édition du prix inter-facultés de dispensation d’ordonnance qui distingue les meilleures prestations officinales d’étudiant·es en 6ème année, filière officine. Cette année, une étudiante de l’Université Paris-Saclay figure sur le podium.
L’Université Paris-Saclay félicite Marie Charpolin, étudiante en sixième année de pharmacie, filière officine, qui a obtenu la deuxième place à la 17ème édition du prix inter-facultés de dispensation organisée par l’APPEX, l’Association pour la promotion des pharmacies expérimentales qui s’évertue à améliorer les pratiques de la profession par le biais d’échanges entre ses membres, qu’ils soient enseignant·es, responsables de pharmacies ou étudiant·es.
Marie Charpolin a planché, aux côtés d’étudiant·es de 19 autres facultés françaises et de la faculté de Liège (Belgique), sur une même ordonnance, dans des conditions de comptoir simulées et filmées pour l’évaluation. Le thème 2025 mêlait deux problématiques d’actualité pour les officinaux : la prise en charge de la migraine et de la contraception d’urgence. L’objectif de l’épreuve visait à examiner la posture professionnelle, la qualité du dialogue avec le patient, la vérification de la prescription, le respect des règles de sécurité et bien sûr, la pertinence du conseil pharmaceutique.
Le prix inter-facultés de dispensation d’ordonnance vise à mettre en lumière les talents de demain et rappelle l’importance de la dispensation comme acte professionnel à part entière, qui mobilise à la fois expertise scientifique et compétences humaines. Soutenu par le Collège français des conseillers et maîtres de stage et par les différents conseils centraux de l’Ordre national des pharmaciens, ce prix illustre à merveille l’engagement pédagogique de toute la profession.