Prix de l’Académie nationale de pharmacie 2024 : deux lauréates issues de l’Université Paris-Saclay
Le 18 décembre et le 8 janvier, l’Académie nationale de pharmacie a tenu deux cérémonies, celle des prix scientifiques et celle des prix de thèse. Au cours de ces deux événements, deux personnalités de l’Université Paris-Saclay ont été récompensées.
Prix Sylviane Chatelain – Sénadé Atsou
Sénadé Astou, docteure de l’Université Paris-Saclay, a été récompensée du prix Sylviane Chatelain pour sa thèse de doctorat « étude de deux anomalies de la coagulation : exploration de la capacité des cellules de la paroi vasculaire à induire la génération de thrombine en présence de traitements de l’hémophilie A et caractérisation des mécanismes responsables du déficit en Facteur X de la coagulation dans l’amylose à chaînes légère ».
Le prix Sylviane Chatelain est un prix annuel doté par la donation Christian Chatelain, destiné à récompenser un pharmacien, de préférence de nationalité française, pour des travaux originaux portant sur les sciences biologiques et/ou un sujet contribuant à enrichir les connaissances et pratiques professionnelles.
Prix Cifre en santé – Valentine Grumberg
Valentine Grumberg, docteure de l’Université Paris-Saclay, a été récompensée du prix Cifre en santé pour sa thèse de doctorat « Effets cliniques, économiques et organisationnels à long terme des immunothérapies dans les cancers avancés ».
Le prix Cifre en santé doté par l’Association nationale de la Recherche et de la Technologie, destiné à récompenser l’auteur ou l’autrice d’une thèse d’Université qui a été soutenue par le dispositif CIFRE dans des domaines de compétence de l’Académie.