Marc Humbert élu membre étranger honoraire de l’Académie nationale de médecine de Buenos Aires

Talents Article publié le 25 juin 2026 , mis à jour le 31 août 2026

Le 25 juin, lors d’une séance extraordinaire de l’Académie nationale de médecine de Buenos Aires, Marc Humbert a été intronisé en tant que membre honoraire étranger de l’institution.

Doyen de la Faculté de médecine Paris-Saclay, directeur de l’unité Hypertension pulmonaire : physiopathologie et innovation thérapeutique (HPPIT – Univ. Paris-Saclay/Inserm), chef du service de pneumologie et soins intensifs respiratoires de l’hôpital Bicêtre (AP-HP), et professeur de pneumologie spécialisé dans l’hypertension artérielle pulmonaire (HTAP), Marc Humbert a été élu à l'unanimité membre étranger honoraire de l'Académie nationale de médecine de Buenos Aires (Argentine) par l'Assemblée de l'Académie, lors d’une séance privée s’étant tenue le 27 novembre 2025.

Il a officiellement été intronisé le 25 juin, lors d’une séance extraordinaire, en présence de l’ambassadeur de France en Argentine, Romain Nadal, du président de l'Académie de médecine, Jorge Neira, ainsi que du professeur Juan Antonio Mazzei, président honoraire et président des Relations Internationales de l'Académie nationale de médecine de Buenos Aires.

Dans le cadre de cette séance, le Marc Humbert a donné une conférence intitulée « L'hypertension pulmonaire : d'Abel Ayerza à nos jours », au cours de laquelle il a souligné les liens forts et anciens entre la France et l’Argentine dans le domaine médical et plus particulièrement de l’hypertension pulmonaire, en rendant hommage à la carrière du Professeur Abel Ayerza (1861-1918), trait d’union entre les deux pays.