L’Université Paris-Saclay se rend au Brésil pour renforcer et développer sa coopération

International-Europe Article publié le 13 mars 2025 , mis à jour le 21 mars 2025

Du 30 novembre au 9 décembre 2024, une délégation de l’Université Paris-Saclay, conduite par Delphine Placidi-Frot, vice-présidente Relations internationales et européennes de l’université, s’est rendue au Brésil, accompagnée de neuf représentant·es des Graduate Schools Biosphera, Life Sciences & Health, Chimie, Santé Publique, Economie & Management et Géosciences, ainsi que de membres de la Direction des relations internationales et européennes de l’université. La délégation de l’Université Paris-Saclay a pu renforcer des liens existants avec des universités et organismes nationaux de recherche brésiliens et développer de nouvelles perspectives de collaboration.

Cette mission s'est inscrite dans la continuité d'un groupe de travail interne à l’université dédié aux relations avec les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche au Brésil, qui a permis de dresser un état des lieux des collaborations existantes et d’identifier des partenaires stratégiques et des thématiques prioritaires, telles que les sciences de l’environnement, la santé et les sciences humaines et sociales. Le Brésil est actuellement le pays hors Europe avec lequel l’Université Paris-Saclay compte le plus grand nombre d’accords de coopération. Cette mission entre également en synergie avec les priorités nationales, dans la continuité du Comité Mixte (COMIX) France-Brésil tenu à Manaus en septembre 2024, qui traduit l’importance de l’enseignement supérieur et de la recherche dans le partenariat stratégique entre nos deux pays.

La délégation s’est d’abord rendue à São Paulo, où elle a rencontré des représentant·es de haut niveau de l’Université d’Etat de Campinas (UNICAMP), de l’Université fédérale de São Paulo (UNIFESP), de l’Université d’Etat de São Paulo (UNESP), de la Fondation de Recherche de São Paulo (FAPESP), de l’Université de São Paulo (USP), de l’Institut Pasteur de São Paulo (IP-SP) et de l’IRC et du Bureau du CNRS d’Amérique du Sud. À Rio de Janeiro, elle s’est rendue à l’Université pontificale de Rio de Janeiro (PUC-RJ) à l’Université fédérale de Rio de Janeiro (UFRJ) et à l’Institut Oswaldo-Cruz (Fiocruz, équivalent de l’Inserm). La mission s’est achevée après des échanges à l’Université fédérale du Minas Gerais (UFMG), à Belo Horizonte.

Les rendez-vous, très fructueux, ont permis de consolider les coopérations existantes en formation et en recherche, d’établir de nouveaux contacts, et de lancer des projets de coopération ambitieux. Parmi eux figurent la négociation d’un accord stratégique avec l’Université de São Paulo, incluant la mise en place d’un fonds bilatéral d’amorçage destiné à financer quatre à huit projets de formation ou de recherche par an, ainsi que la demande officielle faite par ce partenaire de rejoindre l’alliance d’universités européennes EUGLOH, dont l’Université Paris-Saclay est membre fondateur et coordonne.

Ce début d’année 2025, qui voit le lancement de l’année France-Brésil, est marqué à l’Université Paris-Saclay par le dépôt d’un projet Erasmus+ de mobilité internationale de crédit (MIC) en sciences et en pharmacie avec l’Université d’Etat de Campinas et l’Université fédérale du Pernambouc (UFPE). Cette dynamique devrait conduire à la signature de nouveaux accords d’échanges, au développement de mobilités étudiantes et enseignantes, ainsi qu’à la création de nouvelles collaborations en formation et en recherche avec les partenaires brésiliens de l’Université Paris-Saclay.