L’Université Paris-Saclay s’associe à la journée internationale de célébration des plantes

Science et société Article publié le 17 mai 2021 , mis à jour le 18 mai 2021

Le Fascination of Plants Day, ou la journée mondiale de célébration des plantes, ouvre ses portes à distance le 18 mai 2021. L’occasion de créer du lien entre le public et le monde végétal.

Premières productrices de biomasse mondiale, les plantes sont essentielles pour l’alimentation (humaine et animale), la santé, la production d’énergie, et font l’objet de nouveaux usages.

Créé en 2012 sous l’égide de l’Organisation européenne des sciences végétales (EPSO), en partenariat avec INRAE (1), coordinateur en France de l’événement, le Fascination of Plants Day a justement pour ambition de promouvoir l’importance des plantes dans notre quotidien et des travaux de recherche menés dans le domaine du végétal.

« L'objectif de cette opération est de promouvoir les plantes et de montrer en quoi elles ont une importance capitale dans notre quotidien à la fois sur des aspects alimentaires et non-alimentaires (énergie, construction, etc.) … », nous explique Marie-Jeanne Sellier, ingénieure de recherche INRAE, manager du réseau Sciences des Plantes de Saclay et coordinatrice nationale de l’évènement depuis 2019.

La cause végétale ne serait-elle pas déjà suffisamment entendue? « Bien sûr, beaucoup de gens aiment cultiver leur jardin ou sont tout simplement sensibles à la beauté des plantes. Mais aimer les plantes ne veut pas dire forcément bien les connaitre » poursuit Marie-Jeanne Sellier. « Cette journée internationale des plantes offre une belle opportunité pour aller plus loin, comprendre le rôle essentiel des plantes dans les écosystèmes et la conservation de l’environnement, mais aussi l’importance des sciences végétales pour l’agriculture et la production durable de nourriture, ainsi que pour l’horticulture, la foresterie et les productions non alimentaires à base de plantes ».

Une édition 2021 qui privilégie le virtuel

Chaque année, depuis sa création, le Fascination of Plants Day est l’occasion d’encourager toutes les institutions, associations et plus généralement tous les acteurs travaillant sur les plantes, à proposer des événements de médiation scientifique et des activités ouverts au grand public et aux scolaires tout au long du mois de mai avec un point d’orgue le 18.

Crise sanitaire oblige, l’édition 2021 sera essentiellement placée sous le signe du virtuel. Pour l’occasion, un site internet a été créé. Ouvert jusqu’à la prochaine édition en 2022, il rassemble près de 80 contenus numériques (vidéos, reportages, expositions, conférences, jeux, ressources pédagogiques, etc.).

« Chacun devrait y trouver de quoi assouvir sa curiosité. Il y en a pour tous les goûts, tous les âges et tous les publics ! », s’enthousiasme Marie-Jeanne Sellier. « Il y a vraiment une demande du public. Chaque année, lors de nos événements de médiation en présentiel, les retours d’expérience que nous avons sont excellents. Enseignants, lycéens, collégiens, mais également des amateurs plus ou moins éclairés nous disent à quel point ce partage des connaissances sous une forme vivante et interactive est très enrichissant. Nous espérons que cette édition virtuelle saura les attirer tout autant ! »

Au sein de l’écosystème de Paris-Saclay, l’organisation du Fascination of Plants Day s’inscrit dans une démarche plus globale de médiation scientifique du réseau Sciences des Plantes de Saclay (SPS)  dont l’Université Paris-Saclay est l’un des membres fondateurs.

Note :

1. INRAE, l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement est né le 1er janvier 2020. Il est issu de la fusion entre l’Inra, Institut national de la recherche agronomique et Irstea, Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture.

Plus d’infos :
Site officiel pour la France : https://www6.inrae.fr/plantday-france