L’Université Paris-Saclay renforce ses liens institutionnels en Inde à l’occasion du salon APAIE 2025

International-Europe Article publié le 30 avril 2025

En marge de l'APAIE 2025, le salon majeur de l’enseignement supérieur en Asie-Pacifique, qui s’est tenu du 25 au 27 mars 2025 à New Delhi, l’Université Paris-Saclay a mené une mission institutionnelle en Inde.

La délégation de l’université, conduite par Delphine Placidi-Frot, vice-présidente Relations internationales et européennes, et Rachid Bennacer, vice-président délégué à la recherche, a réuni des représentant·es de CentraleSupélec, d’AgroParisTech, de l’ENS Paris-Saclay, de la Faculté de Médecine Paris-Saclay, ainsi que de la Direction des relations internationales et européennes de l’université. Cette mission marque une avancée significative dans le renforcement des liens entre l’Université Paris-Saclay et ses partenaires indiens, dans un pays d'une importance stratégique accrue dans le contexte géopolitique actuel. Elle a aussi permis d’amorcer de nouveaux projets ambitieux avec d’autres partenaires internationaux.

Le salon APAIE 2025

L'APAIE 2025 (Asia-Pacific Association for International Education) constitue un événement incontournable pour l’enseignement supérieur en Asie-Pacifique. Du 25 au 27 mars 2025, la délégation de l’Université Paris-Saclay a noué des contacts avec près de cinquante partenaires venus de divers horizons, permettant de définir ou de solidifier des projets concrets pour l'internationalisation de la recherche et de la formation.

Renforcement des liens avec l’Inde

En parallèle de l'APAIE, la mission a visé à approfondir les relations avec des partenaires clés dans le pays. La délégation s’est ainsi rendue à l'IIT (Indian Institute of Technology) Madras, l'IIT Delhi et l'IIT Bombay, régulièrement classés parmi les meilleurs établissements d’enseignement supérieur du pays. Les représentant·es de l’ENS Paris-Saclay se sont également rendu·es à l'IISER Bhopal et à Pune, tandis que l’équipe de CentraleSupélec visitait le Birla Institute of Technology and Science (BITS) à Pilani. Ces rencontres ont permis d'identifier ou préciser des domaines spécifiques de coopération (dans les domaines de l’énergie, IA, santé et biotech, chimie, sciences humaines, …) , soutenus par les enseignants-chercheurs de l’université, et des actions à venir (workshops thématiques, stages, réponses communes à des AAP franco-indiens, comme celui en cours sur l’hydrogène, etc.).

À l’issue de cette mission, un Memorandum of Understanding (MoU) a été signé avec l'IIT Bombay, marquant un tournant pour la formalisation de projets de recherche conjoints et l'établissement de futurs accords d’échanges. L’équipe de CentraleSupélec a également officialisé un MoU avec le BITS-Pilani, ouvrant la voie à des projets de formation conjoints.

Un pays stratégique

L’Inde est un pays stratégique et à fort potentiel pour la France, tant pour le développement de la mobilité étudiante (en particulier entrante) que pour la coopération en formation et recherche. Les rencontres avec l’Ambassadeur de France en Inde, Thierry Mathou, et les attachés de coopération scientifique et universitaire à New Delhi et à Mumbai, ont été l’occasion de le rappeler. Le développement du campus franco-indien en santé, auquel participe déjà l’ENS Paris-Saclay, une implication envisagée dans le cadre de l’année franco-indienne de l’innovation 2026, et surtout le déploiement des perspectives ouvertes par cette mission, témoignent de l’engagement de l’Université Paris-Saclay à offrir des opportunités pour nos étudiant·es, chercheurs, chercheuses et personnels avec des partenaires internationaux d’excellence dans des zones clé du paysage académique mondial.