L’Université Paris-Saclay rend hommage à Gérard Laumon, directeur de recherche émérite au CNRS
À l’âge de 73 ans, Gérard Laumon, directeur de recherche émérite au CNRS, nous a quittés le 4 octobre 2025.
Après des études au Lycée du Parc à Lyon et à l’École normale supérieure, il avait rejoint le Département de mathématique d’Orsay de la Faculté des sciences d’Orsay de l’Université Paris-Saclay (ex. Université Paris-Sud) comme assistant en 1976. C’est là que Gérard Laumon a accompli toute sa carrière, au sein de l’équipe Arithmétique et géométrie algébrique, où il était devenu chargé, puis directeur de recherche au CNRS, en 1985 et 1989. Gérard Laumon avait été élu à l’Académie des sciences en 2004.
Gérard Laumon a été un acteur majeur de la géométrie algébrique et de la théorie des nombres au cours du dernier demi-siècle, notamment par les développements apportés par lui-même et par son école à la théorie des formes automorphes et de leurs analogues géométriques.
Gérard Laumon a inspiré plusieurs générations de chercheurs et de chercheuses, non seulement par ses articles et ses mémoires d’une profondeur et d’une clarté éblouissantes, mais encore par ses qualités humaines qui, jointes à ses talents mathématiques exceptionnels, en faisaient un directeur de thèse inégalable. Il a notamment dirigé les thèses de Laurent Lafforgue, Ngô Bào Châu et Sophie Morel, dont les travaux, dans la droite ligne de ceux de Gérard Laumon, ont été récompensés par des distinctions prestigieuses (médailles Fields en 2002 et 2010, Prix de la Société mathématique européenne en 2012).
Gérard Laumon était un savant d’une « intégrité et d’une humanité exemplaires » (MENESR). À côté de son activité de mathématicien à proprement parler, il faisait preuve d’un dévouement inlassable au service de la communauté, notamment par ses activités éditoriales et son investissement dans les questions de recrutement et de politique scientifique et aussi par le soutien discret et efficace et les conseils judicieux qu’il savait apporter à tous les collègues qui le sollicitaient, indépendamment de leur âge et de leur qualification.
La disparition de Gérard Laumon laisse un grand vide parmi ses collègues et parmi ses amis, tout particulièrement à la Faculté des sciences d’Orsay et au Laboratoire de Mathématiques d’Orsay, auxquels il était profondément attaché.
L’Université Paris-Saclay organisera un temps d’hommage en lien avec la Faculté des sciences d’Orsay.