Aller au contenu principal

L’Université Paris-Saclay à la COP26

Développement soutenable Article publié le 30 novembre 2021 , mis à jour le 15 décembre 2021

Du 31 octobre au 13 novembre 2021 s’est déroulée la 26e Conférence des parties (COP26). Plus de 190 dirigeants mondiaux étaient attendus, des milliers de représentants de gouvernements, des entreprises des investisseurs… et des délégations des écoles AgroParisTech et CentraleSupélec.

Qu’est-ce que la COP26 ?

La Conférence des parties (COP26), organisée par l'Organisation des Nations Unies pour le Climat avait pour but d’obtenir des engagements de la part des Etats pour lutter contre le dérèglement climatique sur la base des résultats publiés par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Les différents Etats devaient se prononcer sur leur ambition climatique en mettant à jour leurs contributions nationale et en publiant leurs stratégies de long terme à horizon 2050), mais aussi finaliser les règles d’application de l’Accord de Paris, autorisant entre pays des mécanismes d’ échange des réductions d’émissions afin d’atteindre leur Contributions déterminées au niveau national (CDN), amener du financement pour aider les pays en développement, et enfin renforcer « l’agenda de l’action » instauré par l’Accord de Paris, encourageant les États à coopérer avec les acteurs non-étatiques.


Pour retrouver tous les engagements pris lors de la COP26 : https://www.ecologie.gouv.fr/cop26

AgroParisTech et CentraleSupélec à la COP26

Lors de la COP26 qui s’est tenue à Glasgow, en Écosse, une première délégation de huit étudiant·es  d'AgroParisTech et une seconde composée d'étudiant·es, de doctorant·es et d'un maître de conférence de CentraleSupélec se sont rendues au Royaume-Uni avec le statut d'Observateurs pour vivre la COP26 de l'intérieur.
Ce voyage a été rendu possible grâce à la générosité de Cland, de la Graduate School Biosphera de l’Université Paris-Saclay et de la Fondation AgroParisTech pour la délégation d'AgroParisTech, et à la Fondation CentraleSupélec et l’école elle-même pour CentraleSupélec.
La présence des délégations lors de ce sommet prend de plus en plus d’importance et de sens : la pluralité des acteurs et des actrices présent·es permet d’appréhender la situation climatique différemment et participe à la sensibilisation du plus grand nombre. AgroParisTech et CentraleSupélec ont également obtenu le statut d’organismes Observateurs et les deux Écoles pourront envoyer une délégation à la COP chaque année.
Les délégations ont tenu pendant la COP26 une newsletter retraçant toutes les décisions prises pendant le sommet, ainsi que leurs expériences personnelles.


Pour retrouver les newsletter d’AgroParisTech : https://www.linkedin.com/company/noise-agroparistech/posts/?feedView=all


Pour retrouver la newsletter de CentraleSupélec : https://www.linkedin.com/company/cop-centralesup%C3%A9lec/

 [1] Deux élèves ingénieurs, une issu d’un mastère spécialisé, un doctorant, trois issus du master CLUES et une issu du master EEET pour AgroParisTech et trois étudiant‧es de 2ème année du cycle ingénieur, trois doctorant‧es et un maître de conférence pour CentraleSupélec