L'Université Paris-Saclay et ses partenaires à Viva Technology 2025

Innovation Article publié le 07 février 2025 , mis à jour le 22 mai 2025

L'événement start-up et tech numéro 1 en Europe, Viva Technology, revient cette année du 11 au 14 juin à Paris Expo – Porte de Versailles. Venez à la rencontre de l'Université Paris-Saclay et découvrez des projets et start-up de son écosystème.

Événement d'envergure internationale, Viva Technology est le rassemblement des innovations et des transformations répondant aux grands enjeux sociétaux, environnementaux, économiques et humains d'aujourd'hui et de demain.
Sur son stand, L24 dans le hall 1, l'Université Paris-Saclay sera cette année accompagnée de l’Université Évry Paris-Saclay, université membre-associée, des quatre grandes écoles AgroParisTech, CentraleSupélec, l'École normale supérieure Paris-Saclay et l'Institut d'Optique Graduate School, de deux organismes nationaux de recherche partenaires, l'INRAE et Inria, ainsi que de l'incubateur IncubAlliance, de la SATT Paris-Saclay et de l’institut de recherche en intelligence artificielle DATAIA. Plusieurs start-up issues de la communauté universitaire et du territoire Paris-Saclay seront également présentes sur le stand.
 

Au cœur d’un cluster technologique qui représente 13 % de la R&D française, l’Université Paris-Saclay, première université en France et dans le Top 20 mondial, a fait le choix de placer l’innovation au cœur de sa stratégie, sur le même plan que la recherche et la formation, et l’intègre pleinement à ses missions.


L’université est porteuse du pôle universitaire d’innovation (PUI) Innovation Alliance Université Paris-Saclay, labellisé en juillet 2023 et regroupant l’Université Paris-Saclay, l’Université Évry Paris-Saclay, l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, AgroParisTech, CentraleSupélec, l’ENS Paris-Saclay, l’Institut d’Optique Graduate School, le CNRS, l’INRAE, Inria, l’Inserm, IncubAlliance et la SATT Paris-Saclay, et financé par l’État dans le cadre de France 2030. Pour la deuxième année consécutive depuis la labellisation de ce PUI, Viva Technology sera une nouvelle occasion pour l'université de renforcer la renommée du PUI et d'accroître sa visibilité internationale.

Voici les start-up à découvrir sur le stand :

•    Augur, cette start-up a été cofondée par trois alumni de l'Université Paris-Saclay, Emmanuel Menier, Matthieu Nastorg et Christophe Nourissier. Elle est issue du Laboratoire interdisciplinaire des sciences du numérique (Lisn – Univ. Paris-Saclay/Inria/CNRS/CentraleSupélec). Elle développe des modèles d'intelligence artificielle pour optimiser les processus de conception industrielle, en mettant l'accent sur l'amélioration des outils de simulation numérique.

•    Entalpic, cette start-up a été cofondée par Alexandre Duval, alumnus de CentraleSupélec, Victor Schmidt et Mathieu Galtier, et est issue des travaux de recherche menés au Centre de vision numérique (CVN – Univ. Paris-Saclay/CentraleSupélec/Inria). Elle se spécialise dans la découverte de matériaux par intelligence artificielle, dédiée à la mise en place de procédés industriels plus intelligents et plus durables. Elle se concentre sur la découverte de catalyseurs innovants capables d’optimiser les réactions chimiques, réduisant ainsi de manière significative les émissions de CO₂ dans les industries à forte intensité énergétique. Au cœur de sa technologie, se trouve une plateforme d’IA générative de pointe qui génère des candidats matériaux et leurs voies de synthèse, avec des propriétés et contraintes physico-chimiques adaptées.

•    MaasiRNA, cette start-up est issue de recherches menées aux laboratoires Aspects métaboliques et systémiques de l'oncogénèse pour de nouvelles approches thérapeutiques (Metsy -Univ. Paris-Saclay/CNRS/Gustave Roussy) et Maladies et hormones du système nerveux (DHNS - Univ. Paris-Saclay/Inserm), et a été fondée en janvier 2024 par Liliane Massade, directrice de recherche au CNRS. Pionnière d’une nouvelle plateforme technologique, SHARK® II, elle cible spécifiquement les siRNA pour les maladies du système nerveux présentant des besoins médicaux importants.

•    Mihaly, cette start-up a été cofondée par Christophe Leynadier et Jean-Marie Campiglia, et développe une technologie de numérisation et d'impression 3D couleur pour le luxe, la culture et la reproduction de matériaux. Elle a été accompagnée par la Filière Innovation-Entrepreneur·euses (FIE) de l'Institut d'Optique Graduate School (IOGS) et est résidente du 503, le centre entrepreneurial de l'IOGS.

•    Nellow, issue d'une collaboration entre le Laboratoire Albert Fert (LAF – Univ. Paris-Saclay/CNRS/Thales) et le laboratoire Spintronique et technologie des composants (Spintec – Univ. Grenoble Alpes/CNRS/CEA), cette start-up a été cofondée par deux chercheurs du LAF, Laurent Villa et Manuel Bibes, et un enseignant-chercheur de Spintec, Jean-Philippe Attané. Elle vise le marché de la logique microélectronique dans les dispositifs de mémoire, grâce à l'invention d'un nouveau type de technologie à très faible consommation d'énergie.

•    Synaptys, cofondée par Sébatien Lasnier, cette start-up est une biotech développant une nouvelle approche thérapeutique susceptible de transformer la vie des patientes et patients atteints par la maladie d’Alzheimer. Elle a été incubée par l'incubateur de la recherche publique du territoire Paris-Saclay, IncubAlliance.

•    Debecom, cette start-up est issue de travaux de recherche menés au laboratoire Supélec ONERA DSTA Research Alliance (Sondra - Univ. Paris-Saclay/ ONERA/CentraleSupélec/DSO National Laboratories/National Universty of Singapore) et a été fondée par Laurent Fournier. Cette entreprise de services télécoms développe et industrialise la solution DjeeBox destinée à fournir du très haut débit pour tous, là où la fibre ne passe pas. DjeeBox est une box « Plug and Play » qui se positionne sur les fenêtres afin de récupérer le signal 4G/5G et de le « réinjecter » à l’intérieur d’un bâtiment en Wi-Fi grâce à un procédé technologique innovant et breveté.

•    Exeliom Biosciences, issue des travaux de recherche menés à l'institut Microbiologie de l'alimentation au service de la santé humaine (Micalis - Univ. Paris-Saclay/AgroParisTech/INRAE), cette start-up a été cofondée par Philippe Langella, directeur de recherche INRAE, Benjamin Hadida, Harry Sokol et Patrick Gervais. Cette biotech en phase clinique développe des médicaments issus du microbiome pour améliorer les traitements du cancer et des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI).

•    Kalysta Actuation, découlant du projet de maturation SEHA, soutenu par la SATT Paris-Saclay et issue des travaux de recherche du laboratoire d'Ingénierie des Systèmes de Versailles (Lisv - Univ. Paris-Saclay/UVSQ (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)) et du laboratoire Informatique, bioinformatique, systèmes complexes (Ibisc – Univ Paris-Saclay/Univ. Évry Paris-Saclay), cette start-up a été fondée par l'enseignant-chercheur Samer Alfayad, de l'Université Évry Paris-Saclay. Elle développe des composants électrohydrauliques ultra-compacts à fort ratio force/poids pour la robotique et les systèmes embarqués et pilotés via EtherCAT/ROS2.

•    LumiSync, issue de recherches menées au Centre de nanosciences et de nanotechnologies (C2N – Univ. Paris-Saclay/CNRS/Univ. Paris-Cité), cette start-up a été cofondée par Giuseppe Modica, ancien chercheur au CNRS, et Alexis Jonville. Elle a développé le premier oscillateur 100 % photonique au monde, afin de permettre aux data centers de continuer à augmenter leur débit de traitement de la data, tout en réduisant considérablement leur consommation énergétique.

•    Raidium, cofondée par Pierre Manceron, alumnus de CentraleSupélec et de l'ENS Paris-Saclay, Paul Hérent et Sébastian Schwarz, cette start-up développe le premier modèle de fondation multimodal en 3D pour la radiologie de précision, livré aux radiologues dans une console radiologique intégrant une IA interactive. Les premiers cas d'usage portent sur les biomarqueurs d’essais cliniques en oncologie, avant d’adresser le workflow radiologique complet.

•    Ublo, cofondée par Agathe Machavoine, alumna de l'ENS Paris-Saclay, et Flavien Douetteau, cette start-up révolutionne la gestion locative. Grâce à une plateforme SaaS, elle automatise les tâches des gestionnaires immobiliers, fluidifie la communication et optimise la gestion des biens.
 

•    E-miRgency, issue des travaux de recherche au Centre de nanosciences et de nanotechnologies (C2N – Univ. Paris-Saclay/CNRS/Univ. Paris-Cité) et cofondée par Olivier Lavergne, alumnus de l'Université Paris-Saclay, et Marie Charlotte Horny, cette start-up a développé un dispositif médical de diagnostic in vitro, pour la détection et le dosage directs des microARN circulants, permettant leur utilisation comme biomarqueurs dans le diagnostic et le suivi du cancer.

•    Exwayz, cofondée par Hassan Bouchiba, Antoine Plat et Mathias Corsia, cette start-up révolutionne la navigation des véhicules autonomes grâce à Exwayz SLAM, un algorithme propriétaire de localisation et cartographie simultanée exploitant les données LiDAR 3D. Cette technologie avancée assure un suivi de trajectoire virtuel avec une précision centimétrique, renforçant ainsi la sécurité, la fiabilité et la précision des déplacements. Cette start-up est incubée par 21st by CentraleSupélec.

•    Iris Lab, cofondée par Bastien Fabre, Lakshman Srinivasan et Nicolas Bourliatoux, cette start-up développe une technologie de transmission de puissance sans-fil et longue distance par laser pour la robotique. Elle est résidente du 503, le centre entrepreneurial de l'IOGS.

    Micro Xpace, issue de travaux de recherche menés dans le laboratoire Biologie moléculaire et immunologie parasitaires (Bipar - INARE/Anses/ENVA) et cofondée par Alexandro Cabezas-Cruz, Luis Bermudez, chercheurs INRAE, Astrid Holzer, Dasiel Obregon, chercheur à l'INRAE, Camille Chauvin et Maykel Andres Galloso-Hernandez, cette start-up développe des solutions de santé animale basées sur les microbes, visant à réduire les maladies infectieuses et à soutenir l'agriculture durable.

•    QAP Computing, cette start-up est issue des recherches menées au Laboratoire méthodes formelles (LMF – Univ. Paris-Saclay/Inria/CNRS/ENS Paris-Saclay/CentraleSupélec) et a été cofondée par Marc Baboulin, enseignant-chercheur à l'Université Paris-Saclay, Benoit Valiron, enseignant-chercheur à CentraleSupélec, et Brice Pointal, ingénieur Inria. Cette start-up de logiciel quantique utilise les capacités exponentielles du calcul quantique pour accélérer les applications du calcul haute performance et de l'analyse de données.

•    Quantstack, fondée par Sylvain Corlay, alumnus de l'ENS Paris-Saclay, cette start-up édite des logiciels libres et se spécialise dans le calcul scientifique. Elle est responsable du développement de projets adoptés par des millions d'utilisateurs et utilisatrices dans le monde, comme Jupyter, conda-forge et Apache Arrow.

•    Detera Therapeutics, cette start-up est issue des travaux de recherche menés au Laboratoire de biologie chimique du département Médicaments et technologies pour la santé (MTS - Univ. Paris-Saclay/INRAE/CEA) et a été cofondée par Daniel Gillet, directeur de recherche au CEA, Pierre-Louis Tharaux, néphrologue à l'Inserm, et Lyse Santoro. Elle développe des thérapies disruptives pour les maladies rares du rein, avec un premier candidat first-in-class, le biomédicament DTR8 qui cible spécifiquement la glomérulonéphrite en croissant (GNC). Contrairement aux immunosuppresseurs actuels, DTR8 agit localement et spécifiquement pour stopper la détérioration rénale et préserver la fonction des reins. Une première étude chez l'être humain est prévue d'ici deux ans.

•    GreenFusyon, issue de travaux de recherche menés au laboratoire Paris-Saclay Food and Bioproduct Engineering (SayFood - Univ. Paris-Saclay/AgroParisTech/INRAE) et du Laboratoire de génie des procédés et matériaux (LGPM – Univ. Paris-Saclay/CentraleSupélec), cette start-up a été cofondée par Jacques de Montigny, alumnus d'AgroParisTech, et Stanislas Randon. Elle valorise les coproduits de méthaniseurs pour produire de la chlorelle, une microalgue riche en oméga-3, protéines et vitamines B12, vendue à l'industrie agroalimentaire.


•    Nodia Metabolics, cette start-up est issue de travaux de recherche menés à l'Institut Microbiologie de l'alimentation au service de la santé humaine (Micalis - Univ. Paris-Saclay/AgroParisTech/INRAE) et a été cofondée par des chercheurs et chercheuses INRAE, Christine Delorme, Vincent Juillard, Séverine Layec et Véronique Douard. Elle développe des principes actifs naturels contre le prédiabète avec des résultats précliniques probants.

Des projets ainsi que des structures liées à l’Université Paris-Saclay seront également présents le samedi 14 juin : 

Vous aurez l'occasion de tester l’application Hope de la start-up Hope Valley AI. La start-up a cofondée en avril 2024 par Hakima Berdouz, ingénieure-chercheuse au CEA, et issue des recherches menées à l'Institut des sciences appliquées et de la simulation pour les énergies bas carbone (ISAS - Univ. Paris-Saclay, CEA). Hope réinvente l'imagerie mammaire non-ionisante du futur en la rendant plus intelligente, plus performante, plus accessible, plus équitable et conviviale. Elle développe une application de diagnostic dédiée au cancer du sein permettant de contrôler soi-même sa santé mammaire tous les mois, suivre les changements et rester en contact avec son médecin pour une prévention précoce et personnalisée, directement depuis son téléphone. 


Vous pourrez découvrir le projet French Gut, une initiative nationale ambitieuse portée par l’unité MetaGenoPolis (Univ. Paris-Saclay/INRAE), dédiée à l’exploration du microbiote intestinal humain à grande échelle. Ce projet repose sur une participation citoyenne volontaire et anonyme, avec l’objectif de constituer une carte de référence du microbiote intestinal français.


Vous aurez également l’occasion d’échanger avec la Direction de la formation et de la réussite de l’Université Paris-Saclay, qui présentera l’offre de formation de l’université, ainsi qu’avec la Maison du doctorat de l’Université Paris-Saclay, qui mettra en valeur le parcours entrepreneuriat deeptech développé dans le cadre du PUI Innovation Alliance Université Paris-Saclay.

Next Startupper Challenge : deux finalistes issues de l’écosystème Paris-Saclay

Les finalistes auront l’opportunité de pitcher le 11 juin 2025, sur une scène de VivaTech, face à des leaders de la tech et de l’entrepreneuriat. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 12 juin 2025, sur la stage one. 
Les récompenses pour le lauréat ou la lauréate : 
•    Un chèque de 5 000 euros pour soutenir son projet ;
•    Un start-up corner à VivaTech 2026 ; 
•    Un mentorat exclusif avec les FrenchFounders.

Parmi les finalistes de ce challenge, deux entrepreneuses ont un lien avec l’Université Paris-Saclay : 
Régine Ngah Ekembe – Fairconn AiCT
Bérénice Arias– Atmosph'Air, étudiante à CentraleSupélec.

Venez rencontrer l’Université Paris-Saclay à VivaTech pour échanger avec les structures présentes et y découvrir les start-up de son écosystème ! 

Plus d'information sur l'évenement : cliquez-ici