Aller au contenu principal

L’Université Paris-Saclay au cœur de l’écosystème de l’innovation

Innovation Article publié le 09 décembre 2020 , mis à jour le 09 décembre 2020

L’accélération de la création d’entreprises en ligne de mire, l’Université Paris-Saclay creuse son sillon au sein de l’écosystème de l’innovation du cluster Paris-Saclay et encourage ses étudiants à « oser entreprendre ».

Et si le nouveau Steve Jobs (Apple) ou le nouveau Xavier Niel (Free) se cachait sur les bancs de l’Université Paris-Saclay ? Et s’il ne lui manquait qu’une chose pour écrire sa propre success story comme ces « entrepreneurs avant Bac+3 » : oser se lancer ?

C’est pour cette raison que l’Université Paris-Saclay s’est fixé comme objectif de libérer l’esprit d’initiative, de décloisonner les trajectoires et de décomplexer les étudiants et les étudiantes vis-à-vis de l’entrepreneuriat et de leurs références universitaires. Et ce dès la licence, et que leur projet soit deeptech ou non. « Si vous avez une idée, un concept, une envie, un projet qui vous tient à cœur ou vous prend aux tripes, alors allez-y, lancez-vous ! Il n’y a pas qu’un seul chemin dans la vie et pas qu’un seul modèle de succès. Tout est possible », clame Michel Mariton, vice-président Développement économique à l’Université Paris-Saclay.

Cette volonté affichée par l’Université de contribuer à renforcer la dynamique de transfert et d’entrepreneuriat sur le territoire se manifeste de différentes façons : par les programmes d’accompagnement ou de formation que la direction de la Formation et de la Réussite de l’Université Paris-Saclay, ses établissements-composantes et ses universités membres-associés, mettent en place pour les étudiants de licence, de master, les doctorants ou les élèves-ingénieurs ; et par son implication au cœur de l’écosystème de l’innovation du cluster Paris-Saclay.

L’Université se fait actionnaire de la SATT Paris-Saclay

Depuis septembre 2020, suite à la dissolution de la Fédération de coopération scientifique (FCS), l’actionnariat de la SATT Paris-Saclay a changé. L’Université Paris-Saclay émerge comme le premier établissement d’enseignement supérieur et de recherche actionnaire de la SATT, avec 33 % de parts et quatre administrateurs sur les douze siégeant à son conseil d’administration. Des chiffres qui reflètent le flux de projets de maturation issus des laboratoires de l’Université et accompagnés par la SATT. Autre actionnaire, Bpifrance possède un tiers des parts et quatre sièges d’administrateurs. Le CNRS et l’Institut polytechnique de Paris, quant à eux, se partagent équitablement le tiers de parts et de sièges restants.

Reconduite par le Gouvernement pour une troisième tranche de financement de 18,2 millions d’euros sur la période 2020-2022, la SATT Paris-Saclay est un outil de stimulation, d’amorçage et de maturation de projets deeptech sur le territoire de Paris-Saclay. Elle fédère les forces de l’écosystème, finance et favorise la création de nouvelles entreprises, dont les technologies sont issues des laboratoires de Paris-Saclay, et connecte les industriels à ces laboratoires. Elle affiche d’ailleurs un taux de transfert de 80 %.

« L’Université Paris-Saclay se réjouit de constater que la SATT Paris-Saclay est recapitalisée. C’est une reconnaissance du travail qui a été fait ensemble sur le territoire », souligne Michel Mariton. Pour le vice-président Développement économique de l’Université Paris-Saclay, « se posera peut-être à moyen terme, la question stratégique d’une appropriation plus forte de cet outil de développement par l’Université, sur le modèle des grandes universités de recherche internationales qui disposent en général en propre d’une filiale de valorisation ».

DeepTech Alliance Paris-Saclay :
un consortium d’acteurs pour passer à la vitesse supérieure

Conduit par l’incubateur IncubAlliance, incubateur Allègre dont l’Université Paris-Saclay est membre fondateur, la French Tech Paris-Saclay, la SATT Paris-Saclay et l’Université Paris-Saclay, le consortium DeepTech Alliance Paris-Saclay est un des dix lauréats du 2e appel à projets « SATT, incubateurs et accélérateurs » (SIA) du Programme d’investissements d’avenir (PIA) lancé par Bpifrance, et dont les résultats ont été annoncés mi-novembre. Ce consortium vise à amplifier la création de start-up deeptech sur le territoire de Paris-Saclay, notamment celles issues des résultats de la recherche académique. Avec ses quelque 48 000 étudiants et 9 000 enseignants-chercheurs, l’Université Paris-Saclay est prête à apporter sa pierre à l’édifice.

« Avec ce consortium, nous renforçons l’accélération des projets, avec une verticale « Health tech », en s’appuyant sur des partenaires tels que le laboratoire Servier en cours d’installation sur le plateau, et une verticale « Green tech », en nouant un partenariat avec Air Liquide déjà présent aux Loges-en-Josas », signale Michel Mariton.

Jouer collectif pour s’insérer davantage dans l’écosystème. Tels sont les maîtres mots de ce consortium, dont les membres ont décidé d’allier leurs forces pour assurer une continuité dans l’accompagnement des projets, depuis l’idée à la création d’entreprise. 

Une offre diversifiée d’incubateurs sur le territoire

Porté par l’établissement public d’aménagement Paris-Saclay (EPAPS), avec le soutien du département de l’Essonne, de la région Île-de-France, de la communauté d’agglomération Paris-Saclay, du Secrétariat général pour l’investissement (SGPI), et en partenariat avec l’Université Paris-Saclay et la ville de Palaiseau, l’Incubateur pépinière hôtel d’entreprises (IPHE) de Paris-Saclay sera un lieu totem du territoire. En cours de construction sur le campus AgroParisTech – Corbeville à Palaiseau, il ouvrira à l’automne 2021 ses portes aux étudiants, entrepreneurs ou start-up, à toutes les forces technologiques de Paris-Saclay.

Offre immobilière et de services dédiée aux start-up et à l’entrepreneuriat, l’IPHE mettra à disposition une palette d’outils et de plateformes (Hub Creative Center, OpenLab, OpenSpace), des espaces de coworking, évènementiel, des commerces, un showroom. Il accueillera également un Living Lab qui mettra en relation grands comptes et start-up, étudiants et habitants. « Ce sera un lieu de vie, d’échanges, de brassages, de travail. Il contribuera au développement et à l’attractivité du territoire », explique Michel Mariton. L’EPAPS a également prévu d’installer dans les prochaines années une résidence pour les entrepreneurs en face du bâtiment.

L’IPHE sera opéré par un consortium piloté par la SATT Paris-Saclay, avec la French Tech Paris-Saclay, IncubAlliance, qui y emménagera d’ailleurs, et Creative Valley. Ce consortium aura pour mission d’animer la partie incubateur et pépinière d’entreprises, localisée au rez-de-chaussée et au 1er étage du bâtiment. L’hébergement des entreprises prendra, lui, place dans les quatre étages supérieurs. 

L’IPHE viendra ainsi compléter et diversifier les conditions d’accueil déjà offertes par le 503, le centre d’entrepreneuriat et d’innovation de l’Institut d’Optique Graduate School, l’Incubateur de CentraleSupélec, et Food’Inn Lab, l’incubateur d’AgroParisTech. « Tout comme l’important lieu d’innovation qui verra le jour au sein du bâtiment Bréguet de CentraleSupélec d’ici 2023 », complète Michel Mariton. Pour espérer aller encore plus loin dans l’accompagnement des projets de création d’entreprises et faire émerger les champions et les championnes de demain.