L’Université d’Exeter et l’Université Paris-Saclay signent une convention de partenariat stratégique

International-Europe Article publié le 03 juillet 2025 , mis à jour le 03 juillet 2025

L’Université Paris-Saclay et l’Université d’Exeter (Royaume-Uni), toutes deux reconnues comme des universités européennes de recherche intensive, ont signé, mercredi 2 juillet 2025, une convention de partenariat stratégique destinée à favoriser leurs collaborations à fort impact.

Le partenariat, prévu pour une durée initiale de trois ans, vise à soutenir des projets de recherche de pointe mais aussi de formation menés en collaboration par des équipes scientifiques et pédagogiques des deux établissements, avec l’ambition d’apporter des réponses aux défis sociétaux de notre époque. Cette collaboration portera notamment sur des travaux de recherche dans les domaines tels que les sciences du climat et de l’environnement, le droit, les sciences sociales, l’intelligence artificielle et la science des données, la santé, incluant la résistance aux antimicrobiens. S’appuyant sur une vision commune, des ambitions partagées, ce partenariat contribuera à structurer un réseau de coopération basé sur l’excellence académique et scientifique.

Au cœur de cette convention de partenariat se trouve un engagement de co-financement stratégique à hauteur de €60 000 par an, comprenant :

  • un fonds d’amorçage pour initier de nouvelles collaborations de recherche et de formation ;
  • des bourses visant à financer des projets à fort potentiel ;
  • des mobilités pour les doctorant·es afin de soutenir les parcours de talents internationaux ;
  • la mise en place de réseaux métiers afin d’échanger sur les bonnes pratiques et de favoriser la formation professionnelle.

Ce partenariat a été officialisé lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le 2 juillet 2025 sur le campus Streatham de l’Université d’Exeter au Royaume-Uni, dans le cadre de la venue, les 2 et 3 juillet 2025, d’une délégation de l’Université Paris-Saclay emmenée par Delphine Placidi-Frot, vice-présidente Relations internationales & européennes de l’Université Paris-Saclay.

« Ce partenariat renforcera les coopérations scientifiques de longue date entre nos chercheurs et chercheuses tout en élargissant leur périmètre, allant des domaines de l'environnement et de la santé aux sciences sociales et à l'intelligence artificielle. La recherche et la formation interdisciplinaires sont au cœur des missions de nos deux universités. Ce partenariat va ainsi nous offrir l’opportunité d’augmenter nos chances de réussite en répondant ensemble à des appels à projets, notamment européens, selon des priorités scientifiques alignées avec celles définies par le récent Comité mixte franco-britannique en science et technologie (COMIX). Cette signature a été rendue possible grâce à nos équipes d’expert·es investi·es que je tiens à remercier chaleureusement pour leur travail, car c'est aussi l'objectif et l'esprit des partenariats stratégiques pérennes : rapprocher durablement les communautés académiques autour de projets collaboratifs, » déclare Delphine Placidi-Frot, vice-présidente Relations internationales et européennes à l'Université Paris-Saclay.

« Ce partenariat historique représente une occasion unique d'approfondir la collaboration internationale et de mener des recherches à fort impact, grâce à nos chercheurs et chercheurs de renom. Ensemble, nous développerons des solutions innovantes afin de relever des défis majeurs auxquels sont confrontées les communautés du monde entier, » ajoute Richard Follett, vice-président et vice-chancelier adjoint de l'Université d'Exeter.

Ce partenariat vient renforcer les liens existants entre l’Université d’Exeter et l’Université Paris-Saclay, dont un accord-cadre de cotutelle de doctorat. Lancé en 2023, le programme a permis aux deux universités de mener en collaboration plusieurs thèses en cotutelle cofinancées. Dans le cadre de l’accord, les deux universités co-financent les frais de scolarité, du coût de la vie, de déplacement et de recherche des doctorant·es. Il constitue également un tremplin pour les autres possibilités de financement entre le Royaume-Uni, la France et l'Union européenne, telles que le programme Sophie Germain piloté par l’Ambassade de France et les prochains appels d'offres bilatéraux en matière de recherche.

La visite a également coïncidé avec un atelier de recherche collaborative sur le campus d'Exeter à Penryn, en Cornouailles. L'événement, soutenu par l'Ambassade de France à Londres, a réuni des scientifiques du laboratoire Écologie, société, évolution (ESE - Univ. Paris-Saclay/CNRS/AgroParisTech), ainsi que du Centre d’Écologie et de Conservation (CEC) et du Département des sciences de la terre et de l’environnement (DEES) de l’Université d’Exeter, afin d'explorer les liens entre l'écologie, la gouvernance, la préservation de l’environnement, le changement climatique et la science des données.

« Nous nous réjouissons de formaliser ce partenariat stratégique avec l’Université d’Exeter, afin de permettre à nos communautés respectives de porter ensemble des projets ambitieux de formation et de recherche. Le fonds bilatéral vient compléter l’accord-cadre de cotutelle de doctorat qui a été mis en place avec succès au cours des deux dernières années entre nos deux universités. Ce renforcement de nos collaborations est en outre tout particulièrement pertinent à l'heure où l'Université d'Exeter envisage de s’associer à EUGLOH, l'Alliance européenne pour la santé globale coordonnée par l'Université Paris-Saclay, » se félicite Camille Galap, président de l’Université Paris-Saclay.

« Nous sommes ravis de pouvoir conclure ce nouveau partenariat stratégique avec l’Université Paris-Saclay. De tels partenariats jouent un rôle essentiel pour relever les nombreux défis auxquels nos sociétés sont confrontées. Celui que nous signons avec l’Université Paris-Saclay favorisera des collaborations sur des travaux de recherche dans les domaines tels que les sciences du climat et de l’environnement, le droit, les sciences sociales, l’intelligence artificielle, la science des données, et la santé, incluant la résistance aux antimicrobiens. Cet accord représente un jalon important dans la stratégie internationale d'Exeter, et je suis convaincue qu’en unissant nos forces en termes de moyens, de réseaux et de visions concernant la recherche, nous aurons un impact positif sur les communautés locales et mondiales, » déclare Lisa Roberts, présidente et vice-chancelière de l'Université d'Exeter.