Ludovic Chamoin lauréat d’une bourse ERC Proof of Concept
Mardi 27 janvier, le Conseil européen de la recherche a annoncé les 136 derniers projets lauréats des bourses ERC Proof of Concept 2025, portant le nombre de projets financés à 300. Ludovic Chamoin, de l’ENS Paris-Saclay, figure parmi les 26 récipiendaires français.
Professeur des universités à l’ENS Paris-Saclay, Ludovic Chamoin est responsable de l'équipe STAN au Laboratoire de Mécanique Paris-Saclay (LMPS – Univ. Paris-Saclay/ENS Paris-Saclay/CentraleSupélec/CNRS) où il supervise notamment de l'opération de recherche Simulation basée sur la physique augmentée par les données et intégrée au réel. Son projet lauréat INCREASER, Integrated Computational Platform for Efficient Real-time Structural Monitoring and Decision Support from Augmented Digital Twinning, s’inscrit dans la continué du projet DREAM-ON, déjà récompensé d’une bourse « Consolidator » en 2021.
Le projet INCREASER vise à révolutionner les pratiques industrielles en matière de surveillance informatisée et de maintenance prédictive appliquées aux structures complexes de l’ingénierie. Il repose sur le développement, la mise en œuvre et la qualification d’une plateforme informatique multifonctionnelle intégrant des stratégies numériques avancées, toutes développées dans le cadre du projet ERC DREAM-ON actuellement en cours. Cette plateforme permet l’assimilation en temps réel des données de capteurs, un diagnostic et un pronostic fiables grâce à la mise à jour et à l’enrichissement dynamique du modèle de simulation, ainsi qu’une synthèse de commande sécurisée. Elle facilitera une interaction bidirectionnelle et dynamique entre les systèmes physiques et leur jumeau virtuel, et favorisera le jumelage en hybride en combinant des approches numériques basées sur les données et sur la physique des phénomènes analysés, et en intégrant l’expertise d’ingénierie existante.
Des applications commerciales pour de multiples utilisateurs finaux sont déjà identifiées. La plateforme sera accessible sous licence, avec une flexibilité suffisante pour une connexion aisée aux environnements logiciels industriels existants et une personnalisation adaptée aux besoins pratiques spécifiques. Au cours du projet, une première application de cette plateforme numérique de pointe sera réalisée sur des parcs éoliens offshore, en s’appuyant sur une collaboration académie/industrie existante. Ce test de performance permettra d’illustrer les capacités de la plateforme et de démontrer son intérêt global pour une utilisation ultérieure dans divers secteurs industriels.
Les scientifiques à l’origine des 136 projets sélectionnés recevront chacun 150 000 euros. Cette subvention les aidera à explorer comment les résultats de leurs recherches peuvent déboucher sur des applications pratiques ou une commercialisation précoce. En 2025, 300 subventions ont ainsi été accordées dans le cadre du programme « Proof of Concept », financé au titre d'Horizon Europe, pour un budget global de 45 millions d'euros.