Les projets RPG Explorer et e-NDP lauréats des prix Science ouverte des Données de la recherche

Recherche Article published on 02 décembre 2025

Le 1er décembre, lors de la première journée des Assises nationales des données de la recherche (Andor), organisées conjointement par l'Université Paris-Saclay et le ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'espace, plusieurs projets ont été récompensés des prix 2025 de la science ouverte (Données de la recherche, Logiciel libre et Science ouverte de la thèse). Deux projets lauréats sont liés à l’Université Paris-Saclay.

Le projet RPG Explorer, visant à valoriser les données d’utilisation des sols agricoles issues de la Politique Agricole Commune (PAC), collectées chaque année à l’échelle nationale, est lauréat du prix des Données de la recherche dans la catégorie « Créer les conditions de la réutilisation ». RPG Explorer reconstitue des séquences de cultures à partir des historiques annuels. La mise à disposition sous un format spatial standardisé améliore l’accessibilité des données agricoles pour les non spécialistes en Systèmes d’Information Géographique (SIG). Les données se prêtent à un large spectre de réutilisation scientifique et sociale. Ce projet est porté par une équipe d’INRAE et d’AgroParisTech. 

Le projet e-NDP, visant à renouveler la connaissance sur Notre-Dame de Paris via l’édition numérique de 26 registres médiévaux, est lauréat du prix des Données de la recherche dans la catégorie « Créer les conditions de la réutilisation ». L’application, dont la structuration repose nativement sur les principes FAIR, permet la fouille de ce corpus inédit, donne accès à toutes ressources produites et à la documentation. Le projet utilise HTR (Handwritten Text Recognition) pour la reconnaissance d’écriture manuscrite. Les processus sont clairs et documentés, potentiellement reproductibles. L’application e-NDP est développée à l’École nationale des Chartes – PSL et a obtenu un financement de l’ANR dans le cadre d’un projet coordonné par l’Université Paris-Saclay.

Le prix Science ouverte des Données de la recherche vise à mettre en valeur les chercheurs, les projets et les équipes de recherche qui sont engagés dans la gestion et la diffusion des données de la recherche et, pour certains d’entre eux, qui réutilisent dans leurs travaux de recherche des données déjà disponibles. Ce prix s'inscrit dans le deuxième Plan national pour la science ouverte.