Les cordées de la réussite 2020-2021 : formation des tuteur.e.s

Diversité-Egalité-Inclusion-Handicap Article publié le 26 novembre 2020 , mis à jour le 04 décembre 2020

Vous êtes étudiant.e à l’Université Paris-Saclay et vous souhaitez aider les plus jeunes qui n’ont pas eu les mêmes chances que vous ?

Cette année encore, grâce au dispositif des « Cordées de la réussite », l’Université Paris-Saclay offre à des étudiant.es la possibilité de bénéficier d'une formation qui leur permettent, le temps d'une après-midi, de monter en compétences et d'échanger sur leurs pratiques de tutorat.

Pour rappel, le dispositif « Les cordées de la réussite » a pour objectif de lever les obstacles psychologiques, sociaux et/ou culturels qui peuvent freiner l'accès des jeunes aux formations de l'enseignement supérieur et notamment aux filières d'excellence, d’introduire une plus grande équité sociale dans l’éducation, favoriser l’accès à l’enseignement supérieur de jeunes qui, en raison de leur origine sociale ou territoriale, brident leur ambition scolaire ou ne disposent pas de toutes les « clés » pour s’engager avec succès dans une formation longue.

C’est avant tout un dispositif qui donne confiance aux élèves qui n’ont pas eu la même chance que les autres de pouvoir la développer.

Environ 1500 élèves seront encadrés afin d’œuvrer pour leur réussite : la formation des tutrices et tuteurs est primordiale pour mener à bien ce projet. Le 26 novembre se tiendra une journée de formation pour les tutrices et tuteurs de la cordée.

La formation va bénéficier à une centaine d’étudiant.es issu.es des établissements d’enseignement supérieur, universités (Université d'Evry-Val-d'Essonne, Université Versailles Saint-Quentin-en Yvelines, Université Paris-Saclay) et grandes écoles (CentraleSupelec, ENS Paris-Saclay et AgroParisTech).

14h-14h10 : présentation de notre site « E-campus »

Toute la formation se fait à distance. Néanmoins, une présentation de notre site « E-campus » sera faite !

14h10-15h10 : premier sujet autour de la « Laïcité et liberté d'expression »

Comment ces valeurs sont devenues des piliers de notre République ? Quelles sont les spécificités françaises ? Pourquoi sont-elles, pour certains, aussi dérangeantes ? Un sujet qui parle à tous et permet de former les futur.es tutrices et tuteurs.

Présentée par Anne-Lise BOUCHUT : docteure en psychologie, elle est intervenue pendant près de 10 ans auprès des jeunes et d'adultes en grandes difficultés d'insertion sociale dans les banlieues lyonnaises. A la suite des attentats de 2015, elle s’est lancée dans des interventions sur ce sujet et continue de le faire autour des questions de laïcité et de liberté d'expression.

Deux objectifs de cette intervention :

• Permettre aux tuteurs et tutrices de comprendre pourquoi ces valeurs peuvent être source de résistance chez les tutorés.
  • Donner aux tuteurs et tutrices des points d'accroche pour les aider à animer des temps de partage d'idées autour de ces sujets.

15h15-16h15 : un deuxième sujet sur le « Tutorat à distance ».

Comment organiser un suivi, individuel ou collectif, à distance ? Quel objectif pédagogique rendu possible avec quel outil ? Quels sont les incontournables pour s'y retrouver ? Peut-on réfléchir à une démarche commune ?

Cette fois ci présenté par Françoise BERTHOUD : Enseignante et tutrice d'étudiant.es à distance (campus numérique FORSE, Lyon2), formée en ingénierie pédagogique multimédia, elle a travaillé sur la construction des pratiques professionnelles des tuteurs à distance.

L’objectif principal de cette intervention :

• Donner aux tuteurs et tutrices tous les outils pour animer et bien gérer un tutorat à distance.

Les différentes interventions ont été pensées pour répondre concrètement aux questions et problématiques que vous vous posez et seront très interactives. Nous vous attendons nombreux et nombreuses !

S'inscrire à la formation tutorat

En savoir plus sur Les cordées de la réussite