Les bibliothèques universitaires ont gardé leurs portes grandes ouvertes

Vie étudiante-Vie de campus Article publié le 22 janvier 2021 , mis à jour le 22 janvier 2021

En France, plus de 450 bibliothèques universitaires accueillent quotidiennement du public depuis la fin du premier confinement. En mai, les BU de l’Université Paris-Saclay ont été parmi les premières à rouvrir. Depuis septembre, l’ensemble des bibliothèques de l’Université sont ouvertes au sein des composantes, des établissements-composantes et des universités membres associées : leurs portes ne se sont pas refermées depuis.

Les espaces et conditions d’accueil ont été adaptés à la situation, permettant un maintien de l’ouverture. Ainsi, tous les jours 500 étudiantes et étudiants ont pris rendez-vous au sein des bibliothèques universitaires des campus de Sceaux, Kremlin-Bicêtre, Châtenay-Malabry et Orsay en novembre et décembre.

Les étudiants ont témoigné de l’importance de l’ouverture des BU alors que les cours sont très majoritairement en distanciel : Célia, étudiante en L2 en droit, explique ainsi : « Je sais que grâce aux BU, je ne vais pas décrocher comme mes amis, je ne perds pas espoir » ; Matis, étudiant en L3 en Physique souligne l’importance du cadre des BU « dans les boxes de travail, il y a un tableau à disposition, ce qu’on n’a pas chez nous ». Prithicha, étudiante en PASS, nous confie qu’elle ne parvient pas à travailler chez elle, elle reste la journée entière à la BU.

A l’occasion de son échange avec M. le Président de la République, Margot, 4e année de médecine, prend la parole pour indiquer « je parle au nom de tous les étudiants de France, vous avez laissé ouvert les BU pendant le 2e confinement […] c’était une des très bonnes mesures qui ont été prises pour lutter contre l’isolement social avec parfois le seul moyen pour avoir des relations, cela permet d’avoir une certaine motivation quand on a des cours en distanciel en espérant que cela puisse être ouvert le plus longtemps possible ».

Mai, monitrice étudiante, nous indique l’importance de ce travail pour elle « C’est important de travailler, surtout en ce moment, comme on a le couvre-feu et les cours en distanciel, c’est le seul moment où je peux sortir, faire autre chose ».
Les étudiants trouvent dans les bibliothèques de bonnes conditions de travail, souvent meilleures que chez eux (espace, ordinateur, wifi, documentation) et un accompagnement de la part des bibliothécaires (renseignement, aide méthodologique, services). Les bibliothèques universitaires offrent donc aux étudiants un lieu de vie autant qu’un lieu d’étude.