Aller au contenu principal

Le Réseau des Diplômés de l’Université Paris-Saclay reçu à l’Ambassade du Japon en France

Alumni Article publié le 26 juin 2023 , mis à jour le 06 juillet 2023

Le 13 octobre dernier, l’Ambassade du Japon en France a reçu une délégation de diplômés de l’Université Paris-Saclay.

Rassembler les diplômés français ayant étudié au Japon

S.E Junichi IHARA, Ambassadeur du Japon en France depuis 2019 (désormais remplacé par Makita SHIMOKAWA) souhaitait rassembler les diplômés français ayant réalisé une partie de leurs études au Japon dans le cadre d’une bourse. Elodie de CASTELNAU, chargée du Service Culturel & Affaires Educatives et Sportives, nous a fait savoir que l’Ambassade était très « heureuse que l’Université Paris Saclay soit représentée ». La réception a été introduite par l'ambassadeur qui a pris la parole, accompagné par Yosuke TAKENOUCHI, Premier Secrétaire et Attaché Scientifique de l'Ambassade du Japon devant un parterre d’invités très variés, scientifiques, ingénieurs, littéraires et personnes d'affaires, mais ayant le point en commun d’une année d’étude au moins au Japon.

Parmi les invités, Florian SIMON et Corentin Van Den BROEK d'OBRENAN, deux diplômés de l’Université Paris-Saclay passés par le pays du soleil levant et qui ont été ravis de la soirée et de leurs rencontres.

Des liens forts entre l'Université Paris-Saclay et l'Ambassade du Japon en France

L’Université Paris-Saclay entretient des liens structurés de longue date avec les établissements d’enseignement supérieur et de recherche japonais avec, notamment, 19 accords signés au niveau de l’université, l’implication dans 2 laboratoires de recherche internationaux, 8 projets de recherche internationaux, 3 réseaux internationaux de recherche ainsi que l’association étudiante « Culture du Japon ».

En 2021, l’Ambassadeur du Japon en France, S.E. Junichi Ihara s'était d’ailleurs rendu à l'Université Paris-Saclay pour découvrir l’université mais aussi les actions de recherche menées dans les domaines de l’intelligence artificielle, des énergies soutenables et du quantique. https://www.universite-paris-saclay.fr/actualites/le-nouvel-ambassadeur-du-japon-en-france-accueilli-luniversite-paris-saclay

Florian SIMON et Corentin Van Den BROEK d'OBRENAN de l’Université Paris-Saclay à l’Université de Nagoya

Florian SIMON est diplômé de l'Université Paris-Saclay avec une licence obtenue dans le cadre du magistère physique fondamentale de la Faculté des sciences et un master 2 Concepts fondamentaux de la physique validé au Centre International de Physique Fondamentale et de ses interfaces (ICFP). Ce master est porté par l’École normale supérieure de Paris Sciences et Lettres (PSL) mais la formation est organisée conjointement avec des institutions et universités partenaires : Université Paris-Saclay, Sorbonne Université, Université de Paris et Institut Polytechnique de Paris.

Pour son master 1, Florian SIMON est parti au Japon dans le cadre d'un échange avec l'Université de Nagoya, avec l'aide de la bourse Jasso.

Il a ainsi pu étudier la physique fondamentale avec une spécialité en supraconductivité et en physique statistique.

Florian SIMON est aujourd'hui doctorant au Laboratoire de Physique des Solides (LPS) rattaché à l'Université Paris-Saclay. Il étudie la géométrie quantique, la supraconductivité et les effets de corrélation électronique. Avec son laboratoire, il est toujours en lien avec le Japon, l'université de Nagoya et des laboratoires japonais comme par exemple le S-Lab Condensed Matter Theory Group.

Corentin Van Den BROEK d'OBRENAN est aussi diplômé de l'Université Paris-Saclay où il a obtenu une licence dans le cadre du magistère de physique et un master 2 Noyaux, Particules, Astroparticules et Cosmologie (NPAC) à la Faculté des sciences. Il a effectué le même échange que Florian SIMON, c'est-à-dire un an à l'Université de Nagoya pour son master 1 spécialisé en théorie quantique des champs et en physique des hautes énergies, l’occasion d’une belle amitié. Depuis, il travaille en tant que chercheur en machine Learning chez Magic LEMP, une entreprise présente au Salon VivaTechnology 2023 et qui propose de l’intelligence artificielle sur mesure.

La soirée sur les réseaux sociaux de l'Ambassade de France au Japon :

https://twitter.com/AmbJaponFR/status/1583360150961672193

https://www.facebook.com/AmbJaponFR/posts/pfbid0QE9E8P82HpwU8kowEKiEQckBqPN6nmGR5nDLZEqSXKb38AUxD1koFETzd5H7T7T3l