Le réseau alumni accueille les nouveaux étudiants

Alumni Article published on 09 octobre 2025 , Updated on 14 octobre 2025

Comme chaque année le réseau alumni participait au Welcome Day, le festival d’accueil des étudiants. Philipp Gotico, lui-même alumni de l’Université Paris-Saclay, inaugurait la soirée de clôture réservée aux étudiants internationaux primo-arrivants, avec un discours très vivant où il est revenu sur son parcours de formation des Philippines à la France.

Rappeler aux étudiants l’importance du réseau professionnel

Présente au Welcome Day, l’équipe du réseau alumni rappelait aux étudiants l’importance du réseau professionnel qui passe par l’identification des membres qui le constitue (famille, amis, camarades de promotion, etc.) mais aussi par la création d’un compte sur LinkedIn. Réseau social professionnel numéro 1 en France, LinkedIn permet en effet de disposer d’un CV en ligne et de se créer un premier répertoire de contacts professionnels avec qui il est possible d’interagir.

L’équipe présentait aussi le réseau alumni afin de l’installer dans le paysage universitaire des étudiants afin qu’ils puissent avoir le réflexe de le rejoindre une fois diplômés, d’autant plus que le réseau alumni donne un premier coup d’accélérateur au réseau professionnel. 

Un alumni à l’honneur pour la soirée de clôture

Le Welcome Day s’est terminé par une soirée de clôture réservée aux étudiants internationaux primo-arrivants afin de faciliter leur intégration. 

Trois rapides discours ont inauguré la soirée parmi lesquels celui d’un alumni international. Philipp Gotico, originaire des Philippines, a pris la parole après Delphine Placidi-Frot, Vice-Président des Relations Internationales et Européennes, et Guillaume Garreta, Directeur des Relations Internationales et Européennes.

Philipp Gotico, un alumni de l’Université Paris-Saclay partage son retour d’expérience lors de la soirée de clôture du Welcome Day

Après avoir obtenu un Bachelor of Science (licence) à l’Université de Manille, Philipp Gotico originaire des Philippines rejoint l’Europe dans le cadre du programme Erasmus Mundus SERP+. Il effectue son master 1 & 2 en chimie entre la France avec l’Université Paris-Saclay, l’Italie avec l’Università degli Studi di Genova et le Portugal avec l’Universidade do Porto.

Il poursuit son parcours de formation à l'université Paris-Saclay avec un doctorat en chimie obtenu à l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot (CEA). Sa thèse porte sur les stratégies bio-inspirées pour la réduction catalytique et la valorisation du dioxyde de carbone.

Deux bourses postdoctorales lui permettent de compléter ses recherches :

- sur les techniques spectroscopiques avancées permettant de suivre l'accumulation de charges, à l’Université Paris-Saclay au sein de l'Institut des Sciences Moléculaires d'Orsay (ISMO) ;

- sur les dispositifs photoélectrocatalytiques au Helmholtz-Zentrum de Berlin.

 Depuis 2022, il est revenu en France en tant que chercheur au CEA Saclay, où il travaille sur la chimie induite par la lumière.

Le témoignage de Philipp Gotico en quelques mots

Après s’être présenté comme « Philipp from Philippines », Philipp Gotico a souhaité la bienvenue aux étudiants en partageant sa joie de voir autant de nationalités rassemblées dans un moment festif.

Il est revenu sur son parcours et sa venue en France après l’obtention d’une licence aux Philippines et un début de vie professionnelle sur place « j’ai eu envie de continuer à apprendre, j’ai postulé pour le programme de master Erasmus Mundus et grâce au réseau EUGLOH j’ai pu venir en Europe et poursuivre ma formation entre la France, l’Italie et le Portugal ». 

Pour Philipp Gotico, l’Université Paris-Saclay est « un endroit exceptionnel de par ses prix Nobel et ses médailles Fiels, une université de rang mondial en tête des classements en France et en Europe, qui propose des parcours de formations exigeants ». 

Il a enjoint les étudiants à « en profiter » révélant que l’Université Paris-Saclay avait fait grandir son amour pour les sciences fondamentales. « Ici, vous pouvez vous poser de simples questions comme : pourquoi les tomates sont-elles rouges ? Pour y répondre, vous plongez dans une véritable odyssée scientifique où vous apprendrez que le lycopène, leur principal composant, est en réalité jaune, mais que l’agrégation de ces molécules jaunes les rend rouges et que cette découverte permet des applications dans la collecte d’énergie solaire ». 

« L’université Paris-Saclay encourage la curiosité scientifique » a expliqué Philipp Gotico qui a complété son master 1 & 2 en chimie par un doctorat toujours à l’Université Paris-Saclay. 

Il intègre l'Institut des sciences du vivant Frédéric Joliot (CEA), un laboratoire où il trouve les chercheurs « accueillants, accessibles et brillants ». 

En France comme au sein de l’Université Paris-Saclay, Philipp Gotico ne s’est jamais senti seul. « Dès mon départ des Philippines, j’ai bénéficié d’un encadrement et d’un accompagnement administratif. L’Université Paris-Saclay est une université d’excellence mais qui fait preuve de beaucoup de bienveillance, les étudiants s’y sentent chez eux même loin de leurs pays, j’ai l’impression c’est déjà le cas ce soir grâce au Welcome Day »

« Ne vous contentez pas d’étudier, impliquez-vous ! », Philipp Gotico a encouragé les étudiants à rejoindre le Buddy Program ou encore à s’inscrire à une activité sportive ou culturelle. Il a aussi invité les étudiants à explorer la France « partez en excursion, profitez d’une escapade gastronomique, c’est la meilleure façon d’apprendre le français ! Vous êtes aussi en France pour vous créer des souvenirs, j’espère que vous en collectionnerez de nombreux pendant vos études à Paris-Saclay ». 

Il a rappelé aussi l’importance des liens sociaux et du réseau « votre présence ici vous donne l’occasion de nouer des liens d'amitiés et des liens professionnels avec des gens du monde entier, après vos études ce sera l’occasion de vous retrouver à l’occasion d’un voyage, d’un mariage ou de naissance avec un petit bébé à gâter en tant que « parrain international cool ».

Travaillant désormais comme chercheur à la Commission de l’énergie atomique et des énergies alternatives (CEA), Philipp Gotico a dévoilé son amour pour la France « J’ai voyagé et travaillé dans différents pays, mais j’ai choisi de revenir ici et cela en dit long sur la façon dont l’Université paris-Saclay m’a façonné et sur ce qu’elle peut faire de vous ».

Philipp Gotico a terminé son discours en enjoignant les étudiants à créer ici leur propre parcours, leur propre aventure « Et qui sait, peut-être que dans quelques années, ce sera vous qui serez ici, à partager votre histoire ».