
Le Jardin Polygonal de Hicham Berrada, première œuvre d’art du 1% artistique
Lauréat du comité pour le 1% artistique, parmi 60 candidats, Hicham Berrada a créé et installé un Jardin Polygonal dans le jardin nord de l’Institut Pascal, le 10 mars 2025. Désormais, cinq plantes ou entités futuristes accueillent les visiteurs de l’institut. Cette installation a été votée par un comité artistique composé de la Drac Idf et de ses experts (3 voix), de la représentante de l’Institut, du responsable valorisation patrimoine culturel UPSaclay,et d’une historienne de l’art.
Il s’agit d’un jardin d’un autre type, comme issu d’un univers parallèle. S’y dressent des entités mystérieuses, à mi-chemin entre la matière organique et le métal. Ces êtres hybrides, aux formes riches et complexes, sont nés de l’imagination des algorithmes et incarnés dans la fonte de bronze. Cette installation s’inscrit dans la longue tradition séculaire de l’art du jardin, où l’agencement d’éléments naturels reflète les aspirations esthétiques et culturelles du jardinier, vers une nature idéalisée. Dans un jeu autour de contrastes et de glissements d’échelles, l’installation explore d’autres possibles.
Hicham Berrada est un artiste de 39 ans qui a atteint par son originalité, une renommée internationale. Il est représenté dans de grandes galeries parisiennes.
Ancien pensionnaire de la Villa Médicis
Nommé au Prix Marcel Duchamp 2020
Chevalier de l’ordre des arts et lettres