Le futur de EUGLOH au cœur des discussions lors du sommet annuel 2025 à Porto

International-Europe Article publié le 12 novembre 2025 , mis à jour le 12 novembre 2025

Du 22 au 24 octobre dernier, plus de 400 participant·es issu·es de 35 institutions et 18 pays se sont réuni·es à l'université de Porto pour le sommet annuel de l'alliance européenne EUGLOH. Cette édition, placée sous le signe « De la vision à l'impact : les universités européennes façonnent l'innovation et la compétitivité de l'Union Européenne », a été un moment privilégié pour faire le bilan du projet et se projeter vers l’avenir.

Un engagement fort de l'Université Paris-Saclay

La délégation saclaysienne, avec ses 36 participant·es, dont le président et 5 vice-président·es, a permis de réaffirmer l'implication active de l'université dans l'alliance, et a pleinement contribué à la programmation par le biais de prises de parole lors des sessions plénières, participations aux tables rondes sur l'innovation pédagogique, contributions des expert·es en santé globale, et par la participation active des doctorant·es et étudiant·es.

L'engagement étudiant a été au cœur du cet événement, avec des sessions dédiées au rôle des étudiant·es dans la recherche et l'innovation en santé globale. La Conférence annuelle de recherche étudiante EUGLOH, avec sa session de posters, a mis en lumière les travaux de jeunes chercheur·ses, témoignant de la place centrale accordée à la prochaine génération de scientifiques européens.

Au sommet de la coopération européenne et internationale

Hugo Pinto de Abreu, Higher Education Policy Officer de la DGEAC (Direction générale de l'éducation et de la culture union européenne), a souligné l'importance de cet événement qui met en lumière le rôle essentiel des universités européennes en termes de coopération transnationale pour attirer, développer et conserver les meilleurs talents en Europe. Les discussions et décisions de la gouvernance, des experts et des partenaires de l'alliance sont venues nourrir et orienter le prochain projet de l'alliance, qui débutera en 2027. L'alliance EUGLOH a également affirmé sa volonté d'ouverture mondiale, en témoigne la présence d'universités partenaires internationales¹.

Un programme pertinent, à la hauteur des ambitions européennes

Sur près de 38 heures de discussions, le sommet a réuni 100 intervenant·es à travers 9 sessions plénières, 31 ateliers, 6 événements parallèles et 9 performances artistiques. Le 23 octobre, Antonio De Sousa Pereira, recteur de l'université de Porto, a souhaité la bienvenue à toutes les délégations présentes, puis Delphine Placidi-Frot, vice-présidente Relations internationales et européennes de l’Université Paris-Saclay et coordinatrice de l'alliance EUGLOH, a souligné l’importance de continuer le travail de structuration de l’alliance, afin de faciliter et de soutenir les efforts de collaboration. Antonia Forte, du partenariat pour les essais cliniques EDCTP3 (une initiative public-public réunissant des pays européens et d’Afrique subsaharienne), a rappelé « qu’aucun pays ne peut atteindre la sécurité sanitaire seul », soulignant l'absolue nécessité de la coopération internationale dans le domaine de la santé globale.

La dernière journée, le 24 octobre, les participant·es à la session « Préparer l'enseignement supérieur pour l'avenir : adapter les compétences et les connaissances à l'ère de l'IA », dont Éric Briantais, Directeur de l’innovation pédagogique de l’Université Paris-Saclay, ont pu réfléchir ensemble à la place que prend et prendra l’intelligence artificielle dans l’éducation. Lors de la cérémonie de clôture, le discours de Mónica Ferro, directrice du Bureau de Londres du Fonds des Nations Unies pour la population, a apporté une perspective internationale sur les défis mondiaux de la santé et de l'éducation.

En septembre 2026, l'université de Hambourg aura l’honneur d’héberger le prochain rendez-vous de l’alliance européenne EUGLOH.

Notes

¹ Universités partenaires présentes : University of Exeter, Humanitas University, Medical University of Vienna, RCSI, Stellenbosch University, UCL, Université de São Paulo, Wroclaw Medical University, Institut Pasteur.