La Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation de la République du Cameroun à l'Université Paris-Saclay

International-Europe Article publié le 07 avril 2023 , mis à jour le 07 avril 2023

La Présidente de l’Université Paris-Saclay, Prof. Estelle Iacona, a reçu le mardi 4 avril 2023 une délégation de haut-niveau conduite par la Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation de la République du Cameroun, S.E Dr. Madeleine Tchuinte, en présence des ambassadeurs de France au Cameroun, S.E Thierry Marchand, et de l’ambassadeur du Cameroun en France, S. E André Magnus Ekoumo. La Ministre était accompagnée par des hauts fonctionnaires des Ministères de l’Enseignement Supérieur (MINESUP) et de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINESRI), les 7 directeurs des instituts nationaux de recherche du Cameroun, et l’équipe du Service de Coopération et d’Action culturelle de l’Ambassade de France au Cameroun en charge de la coopération scientifique et universitaire.

De gauche à droite : l’ambassadeur du Cameroun en France, S. E André Magnus Ekoumo, Estelle Iacona, Présidente de l'Université Paris-Saclay, la Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation de la République du Cameroun, S.E Dr. Madeleine Tchuinte, l'ambassadeurs de France au Cameroun, S.E Thierry Marchand.

La visite à l’Université Paris-Saclay s’insère dans le cadre plus large d’une semaine de la science camerounaise en France à l’occasion de laquelle ont notamment été signés :

• une déclaration d’intention relative au « Cameroun hub de l’Afrique Centrale » entre la Ministre Sylvie Retailleau et la Ministre Madeleine Tchuinte
  • un accord-cadre de coopération signé par le PDG du CNRS, Antoine Petit et la Ministre camerounaise

La séquence s’est ouverte par un déjeuner de travail au cours duquel la présidente de l'Université Paris-Saclay, Estelle Iacona, a rappelé les liens historiques liant l’Université Paris-Saclay au Cameroun, notamment la venue au Cameroun de Sylvie Retailleau, alors présidente de l'Université Paris-Saclay, au printemps 2019 et la venue des 8 Recteurs des Universités d’Etat du Cameroun à l'Université Paris-Saclay en avril 2022. La Présidente a ensuite souligné la dimension stratégique de la relation entre l'Université Paris-Saclay et le Cameroun : 13 accords de coopération actifs dans la transversalité des établissements de l'Université Paris-Saclay sur une base multidisciplinaire ; les étudiants de nationalité camerounaise occupent la première place tant en Master qu’en Doctorat pour les étudiants issus de pays d’Afrique Subsaharienne. Elle a enfin souligné l’ambition de l'Université Paris-Saclay de densifier et diversifier les coopérations de recherche avec le Cameroun, notamment par une réponse commune à des appels à projets européens.

La Ministre camerounaise a quant à elle insisté sur l’impact sociétal de la recherche, qu’elle soit créatrice de valeur ajoutée au service de l’employabilité des jeunes et du développement du Cameroun. Elle a indiqué que l’Université Paris-Saclay incarnait « l’université du futur », un modèle de valorisation et de transfert des connaissances dont devraient s’inspirer les autorités camerounaises.

Au déjeuner a succédé une séquence institutionnelle destinée à présenter l’Université Paris-Saclay et à échanger sur les perspectives de coopération. La Vice-Présidente aux Relations Internationales, Prof. Sandrine Lacombe, le Vice-Président adjoint en charge de la Recherche, Dr. Michel Guidal, et le Dr. Rémi Waché ont présenté l’université, le panorama de la recherche dans le domaine des sciences et sciences de l’ingénieur et l’écosystème d’innovation. Des enseignants-chercheurs du laboratoire Evolution Génomes Comportement Ecologie (EGCE) et de la Faculté de Pharmacie de l'Université Paris-Saclay ont ensuite présenté des initiatives concrètes de coopération en recherche avec des partenaires camerounais.

La journée s’est terminée par une visite de deux laboratoires dans le bâtiment Henri-Moissan, le laboratoire Biomolécules : Conception, Isolement et Synthèse (BioCIS) et le laboratoire de signalisation et Physiopathologie Cardiovasculaire.