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La contribution de l’Université à la recherche et la formation relatives au climat

Développement soutenable Article publié le 13 avril 2023 , mis à jour le 14 avril 2023

Étudier ce système complexe qu’est le climat et alimenter toujours plus la connaissance sur le sujet afin de continuellement embrasser les enjeux de notre temps, sont des missions fondamentales pour plusieurs laboratoires et irriguent désormais de nombreuses formations de l'Université Paris-Saclay.

La recherche relative au climat à l'Université Paris-Saclay

Dans le même sens, l’Université Paris-Saclay a érigé le thème « Énergie, Climat, Environnement, Développement Soutenable » en l’un de ses huit défis sociétaux majeurs, vers lesquels elle souhaite intensifier ses recherches.

Pour accompagner cette ambition, œuvrent un certain nombre de laboratoires de l’Université Paris-Saclay, parmi lesquels :

Ces trois derniers laboratoires font partie, avec d’autres, de l’Institut Pierre-Simon Laplace (IPSL), spécialisé dans la recherche autour des sciences du climat.

Accueil d'une unité de support technique du GIEC

La volonté de l’Université Paris-Saclay de participer à la mise au jour de la connaissance sur le climat l’a conduite depuis 2018 à accueillir une unité de support technique du groupe 1 du Groupe Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat (GIEC). Cette équipe a accompagné l’évaluation des connaissances sur les bases physiques du changement climatique. Une fois ce travail achevé, l’équipe s’est attelée à la production de contenus pour un public plus large, avec le résumé pour tous du rapport du groupe 1.
De nombreuses personnalités du monde académique de l’Université (ou associées) ont participé en tant qu’expert.es aux rapports du GIEC. 

La synthèse du sixième rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) a été publiée le lundi 20 mars 2023. Fruit d’une collaboration internationale, ce nouveau rapport du GIEC synthétise les connaissances scientifiques acquises entre 2015 et 2021 sur le changement climatique, ses causes, ses impacts et les mesures possibles pour l’atténuer et s’y adapter.

Dans le 6e et dernier rapport, plusieurs contributeurs et contributrices se sont particulièrement investi•es : Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue, directrice de recherche au LSCE et co-présidente du groupe n°1 du GIEC ; Sophie Szopa, chimiste de l'atmosphère au LSCE, coordinatrice - dans le cadre du groupe n°1 du GIEC - du chapitre relatif aux espèces réactives ayant un impact sur le climat ; Robert Vautard, météorologue et climatologue, directeur de recherche au CNRS et directeur de l’IPSL depuis 2022, coordinateur du chapitre portant sur les aléas liés aux changements régionaux du climat au sein du 6e rapport du GIEC ; Jérôme Servonnat, ingénieur de recherche au LSCE a œuvré en préparant nombres de figures de ce chapitre en tant que chapter scientist ; Pascale Braconnot, paléoclimatologue au LSCE a veillé à la prise en compte des milliers de commentaires adressés au chapitre sur le cycle de l’eau en tant que review editor ; Franck Lecocq, économiste spécialiste du changement climatique et directeur du CIRED a ccordonné le chapitre sur les voies d'atténuation et de développement à court terme du rapport du groupe n°3 du GIEC ; Céline Guivarch également économiste spécialiste du changement climatique au CIRED a quant à elle participé à la rédaction du chapitre portant sur les voies d'atténuation à long terme du changement climatique du rapport du groupe n°3 du GIEC ; enfin, Nathalie De Noblet-Ducoudré a participé au chapitre portant sur les interactions entre terres émergées et climat du rapport spécial sur les liens entre le changement climatique, la désertification, la dégradation des terres, la gestion durable des terres, la sécurité alimentaire, et les flux de gaz à effet de serre dans les écosystèmes terrestres.

Objet Interdisciplinaire (OI) "Alliance for Climate Change Now !"

Autre contribution à la recherche et la formation pour le climat, l’Objet Interdisciplinaire (OI) "Alliance for Climate Change Now !" (AllCAN). Anomalie dans le paysage académique et spécificité de l’Université Paris-Saclay, se trouvant à mi-chemin entre la recherche et la formation, AllCAN a en charge l’animation scientifique transverse de l’ensemble des Graduate Schools sur ces sujets.

La formation relative au climat à l'Université Paris-Saclay

L'OI "Alliance for Climate Change Now !" est, à ce titre, à l’origine d’un diplôme universitaire intitulé Agir pour le Climat, dont l’objectif est de permettre « aux étudiantes et étudiants de maîtriser les fondements et les enjeux des transitions climatiques et écologiques, pour compléter et mettre en perspective leur formation initiale, qu’elle soit en sciences et ingénierie, en sciences du vivant ou en sciences humaines et sociales » (DU Agir pour le climat) et qui sera ouvert à la formation continue à la rentrée académique 2023-2024.

Pour aller encore plus loin concernant la formation relative au climat à l’Université Paris-Saclay, cette dernière s’illustre également grâce aux parcours intégrant une dimension climatique, que l’on retrouve essentiellement en deuxième année de master. Quatre masters 2 sont construits en grande partie autour de cette thématique : 

Le master 2 Climate, land use and ecosystem services (CLUES)
- Graduate School BIOSPHERA

Ce parcours se concentre sur la compréhension et l'évaluation des évolutions des agro et écosystèmes sous l'effet des changements de climats, et des changements des usages des surfaces continentales. Il traite des interactions physiques et biologiques entre le climat et la biosphère, des méthodes d'évaluation des services rendus par les agro et écosystèmes, et de la mise en œuvre et l’évaluation des leviers d'action pour agir sur l'utilisation des surfaces, dans une perspective de développement durable des territoires et secteurs économiques concernés.
Plus d'informations sur le master

Le master 2 Adaptation aux changements climatiques : développement soutenable et environnement
- Graduate School GEOSCIENCES, CLIMAT, ENVIRONNEMENT, PLANETESMention STePE + Graduate School SOCIOLOGIE ET SCIENCES POLITIQUESMention Étude du développement et de l’environnement

Cette formation traite de l’accompagnement des structures publiques ou privées faisant face aux conséquences des changements environnementaux globaux et climatiques dans une perspective de soutenabilité.
Plus d'informations sur le master

Le master 2 Climat et Médias
- Graduate School GEOSCIENCES, CLIMAT, ENVIRONNEMENT, PLANETESMention STePE + Graduate School SOCIOLOGIE ET SCIENCES POLITIQUESMention Étude du développement et de l’environnement

L’objectif de ce parcours est d’apporter aux journalistes et aux communicants francophones (débutants et professionnels) les éléments de méthodologie et de contenus scientifiques leur permettant d'intégrer les informations climatiques et environnementales dans le traitement de l'actualité.
Plus d'informations sur le master

Le master 2 Etude des Climats de la Terre / Studying the Climates of the Earth (ECLAT)
- Graduate School GEOSCIENCES, CLIMAT, ENVIRONNEMENT, PLANETESMention STePE

Ce parcours forme à la maîtrise des outils d’observation et de mesure des paramètres physiques et géochimiques qui décrivent le système climatique à différentes échelles de temps, ainsi que dans les différentes méthodes d’analyses de ces paramètres.
Plus d'informations sur le master

Ce rapide panorama sera indéniablement amené à évoluer, à la fois pour plus de complétude, mais également pour refléter toujours mieux les évolutions en terme de recherche et formation.

Le Développement Soutenable de l'Université Paris-Saclay

Nous écrire : developpement.soutenable@universite-paris-saclay.fr
Nous rejoindre sur instagram : http://instagram.com/ds_upsaclay
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Développement soutenable

MAJ 26/07/2023

Le développement soutenable consiste à donner un accès équitable à l'éducation, aux soins de santé, à un environnement sain et aux ressources vitales à tous et toutes dans le respect