Aller au contenu principal

Julien Bobroff, lauréat de la médaille de la médiation scientifique du CNRS

Science et société Article publié le 12 octobre 2022 , mis à jour le 13 octobre 2022

Julien Bobroff, Professeur à l’Université Paris-Saclay, spécialiste de la physique de la matière condensée est l’un des quatre lauréats des médailles de la médiation scientifique 2022 annoncés par le CNRS ce mercredi 12 octobre.

Grand vulgarisateur de sciences, Julien Bobroff anime l’équipe de recherche « La Physique Autrement » au sein du Laboratoire de Physique des Solides – LPS (UPSaclay/CNRS). 

La médaille de la médiation scientifique du CNRS récompense des femmes et hommes, scientifiques ou personnels d'appui à la recherche, pour leur action, ponctuelle ou pérenne, personnelle ou collective, mettant en valeur la science au sein de la société.

Intéresser un large public à des questions de physique fondamentale et « partager la physique autrement »… tel est le pari un peu fou qu’a réussi Julien Bobroff, professeur au Laboratoire de Physique des Solides (LPS- CNRS/Univ. Paris-Saclay).

Un précurseur de la médiation en physique

Julien Bobroff est un physicien de la matière condensée, spécialiste des propriétés quantiques de la matière à basse température, en particulier des supraconducteurs. Rien de très grand public a priori. Et pourtant ! Le virus pour la vulgarisation, Julien l’a attrapé en 2005, déclarée année mondiale de la physique, à l’occasion du centenaire de la publication des travaux d’Einstein. Le physicien effectue alors de nombreuses interventions dans les lycées de la région avec expériences à l'azote liquide en direct ! Le succès est au rendez-vous, les élèves se montrent curieux et enthousiastes. Julien Bobroff réussit à convaincre quelques collègues de le rejoindre dans cette aventure. En 2011, lorsque l’Institut de physique du CNRS recherche un chargé de mission pour animer l’année de la supraconductivité, c’est naturellement, qu’il se tourne vers Julien Bobroff.  Fort de son expérience passée, Julien décide d’impliquer ses collègues, notamment Frédéric Bouquet, enseignant-chercheur au Laboratoire de Physique des Solides. Ensemble, ils conçoivent une série de ressources diverses et variées qui vont être mises à la disposition de tous. Site web pédagogique, blog collaboratif, exposition duplicable, manipes reproductibles, films, animations graphiques, fond iconographique… autant d’éléments qui ont permis aux chercheurs sur le terrain de développer des actions avec plus de facilité en utilisant ces supports. Bars des sciences, conférences, animations de stands… Julien Bobroff et ses collègues ont réussi un coup de maître : la supraconductivité a fait l’objet d’une couverture médiatique incroyable. Le succès rencontré vaudra à Julien Bobroff d’être lauréat du prix Jean Perrin de la Société Française de Physique, qui récompense une contribution essentielle à la popularisation de la physique.

La "Physique Autrement", une rencontre entre science et design

En 2013, Julien Bobroff créé La Physique Autrement (LPA), une équipe de recherche unique en son genre, à la frontière entre science, design et art, qui partage son temps entre le Laboratoire de Physique des solides et le Centre d’expérimentation pédagogique de l’Institut Villebon – Charpak.  Entouré de physiciens, de designers et d’artistes qui travaillent ensemble, l’équipe invente, teste et diffuse des formats de médiation scientifique originaux et innovants.

Pour le physicien, cette ouverture au monde du design et de l’art est fondamentale : « Les chercheurs peuvent être de formidables vulgarisateurs, mais les formats qu'ils utilisent sont un peu toujours les mêmes. Pour imaginer de nouveaux formats, nous avons choisi de collaborer avec des designers parce qu’ils nous font faire un pas de côté. J’ai la chance d’avoir le soutien de l’Université Paris-Saclay, notamment une Chaire qui m’offre une incroyable liberté pour concevoir et diffuser ces approches originales ». L’objectif est d’offrir un autre regard sur la science, plus tangible et sensible, moins complexé, qui donne envie de comprendre, d’échanger et de participer. Conférences, expositions, happenings, escape games, animations 3D, sites web, démos live, dispositifs expérimentaux, objets d’édition, ouvrages de vulgarisation grand public, capsules vidéo publiées sur les réseaux sociaux… depuis presque dix ans, l’équipe a développé plus de 300 projets en collaboration avec autant de designers/créatifs. Les vidéos publiées sur YouTube et plus récemment sur TikTok et Instagram cumulent des millions de vues et ont permis de toucher un tout nouveau public.

Enseigner autrement

L’équipe de Julien Bobroff collabore également avec des designers pour repenser l’enseignement de la physique, le rendre plus créatif et proche du réel. Ces innovations pédagogiques font l’objet d’un travail de recherche avec des didacticiens et des sociologues, puis sont essaimées vers les universités et les lycées. « Je me suis rendu compte ces dernières années que ce que nous développions côté vulgarisation nous servait aussi côté enseignement. Nous nous inspirons notamment de certaines approches vues dans les écoles de design. L’Université et en particulier l'Institut Villebon Georges-Charpak nous offrent des terrains d'expérimentation uniques. Et quand cela fonctionne, nous pouvons essaimer bien au-delà ! ».

Des enseignements frugaux utilisant des smartphones ou des outils bas coût issus des fablabs, des travaux pratiques enseignés par projet intégrant de la créativité et de l’interdisciplinarité ou encore des fictions immersives dans la nature et dans des bâtiments historiques du campus… ces voies originales d’enseignement développées par Julien Bobroff et son équipe ont déjà été proposées à des centaines d’étudiants et sont maintenant diffusées jusque dans les lycées.

« Cette magnifique reconnaissance nationale de l'activité de recherche sur des nouveaux formats de médiation scientifiques de Julien Bobroff nous réjouit, et moi particulièrement qui a enseigné avec lui en début de carrière, laissant un souvenir merveilleux de pétillement et d'énergie. Le développement de nouveaux formats de médiation scientifique de Julien Bobroff sont très originaux, notamment avec des collaborations avec des designers, et chacune de ses production devient un nouveau standard, accueilli comme tel: la conférence confinée, l'utilisation du smartphone ou au contaire de bouts de papier et carton pour expliquer l'ordinateur quantique. C'est un ravissement quotidien que d'interagir avec Julien Bobroff, dont on connait l'implication pour les étudiants et le grand public, et notre Université accompagne son équipe dès que nous le pouvons » indique Pr Hervé Dole, vice-président art, culture science et société.

« Je me réjouis vivement de cette médaille de la médiation scientifique que le CNRS a décidé de décerner cette année à Julien Bobroff. Julien a su mettre la formidable expertise qu’il a acquise en matière de médiation scientifique au service de l’innovation pédagogique que nous soutenons fortement à l’Université ; pour ne citer que quelques exemples, en développant par exemple des projets dans le cadre de la chaire de recherche-action, ce projet collaboratif qui réunit une soixantaine d’enseignants et de chercheurs issus de tous les parcours de formation initiale de l’université Paris-Saclay, en publiant régulièrement des ressources pédagogiques originales à haute valeur scientifique sous licences ouvertes (open education) ou encore en organisant des journées de partage pédagogique tel le Physics Teaching Reimagined qui a réuni 35 physiciens du monde entier pour un workshop qui leur a permis de ré-imaginer l’enseignement de la physique. A travers cette médaille de la médiation scientifique, c’est aussi toute l’énergie consacrée aux actions et à la dynamique collective d’innovation pédagogique qui est récompensée » se réjouit  Pr Isabelle Demachy, vice-présidente de la Formation, de l’innovation pédagogique et de la vie étudiante.

Julien Bobroff est porteur de la Chaire “La Physique Autrement” de la Fondation Paris-Saclay, soutenue par le groupe Air Liquide et le Crédit Agricole CIB. L’équipe bénéficie également du soutien de l’Université Paris-Saclay, du CNRS, de l’IDEX Paris-Saclay et du LabEx PALM.

Il est l’auteur de plusieurs ouvrages :

  • Mon grand mécano quantique, Flammarion, 2019,
  • La quantique autrement (Garanti sans équation !), Flammarion, 2020
  • Bienvenue dans la nouvelle révolution quantique, Flammarion, 2022

Les chiffres clé de La Physique Autrement :

  • Plus de 300 projets
  • 250 collaborateurs designers et créatifs
  • 14 expositions dans les grands centres de science
  • 500 conférences
  • 1,1 million de visites sur les sites internet
  • 12,5 millions de vues cumulées sur YouTube
  • 220 000 abonnés sur les réseaux sociaux

Soutenues par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, ces récompenses leur seront remises le vendredi 18 novembre par Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, à l’espace « Centquatre » à Paris, à l’occasion de l’événement CNRS de lancement des Échappées inattendues, la science racontée par le CNRS.

Contact : Julien Bobroff, Laboratoire de Physique des Solides (Univ. Paris-Saclay/CNRS), julien.bobroff@universite-paris-saclay.fr

Retrouvez le communiqué de presse dans son intégralité sur le site du CNRS

https://www.cnrs.fr/fr/decouvrez-les-laureats-2022-de-la-medaille-de-la-mediation-scientifique-du-cnrs