Aller au contenu principal

Journée Internationale des Droits de la Femme – Danielle Desravines, une diplômée engagée pour la promotion des sciences auprès des jeunes filles

Alumni Article publié le 08 mars 2024 , mis à jour le 08 mars 2024

Danielle Desravines est diplômée de la Faculté des sciences de l’Université Paris-Saclay avec un Master 2 en ingénierie des protéines. Elle effectue son stage de fin d’étude à l’Institut de Biologie Intégrative de la Cellule (I2BC), un laboratoire où collaborent l’Université Paris-Saclay, le CNRS et le CEA. « L'ingénierie des protéines et l'évolution dirigée de protéines étaient ma passion, j’ai choisi l’Université Paris-Saclay car elle était réputée en science ».

Depuis plus de deux ans, Danielle Desravines est directrice des opérations de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) où a été lancé le Service de Promotion des Sciences (SPS) qui propose tout un programme destiné aux jeunes filles.

Si Danielle Desravines a pour ambition de servir la communauté de l’EPFL, elle a à cœur également, ayant mené des campagnes de sensibilisation des plus jeunes par le passé, à étendre sa mission : rendre accessible la science aux plus jeunes, leur transmettre la passion pour les sciences et technologies, et pourquoi pas, susciter des vocations !

Crédit photo : Danielle Desravines - École Polytechnique Fédérale de Lausanne

Pouvez-vous présenter le Service de Promotion des Sciences ?

Le Service de Promotion des Sciences de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne propose plusieurs activités extrascolaires dans le domaine des mathématiques, de l’informatique, des sciences naturelles et de la technique (MINT). Depuis 2003, tout un programme est destiné aux jeunes filles de 7 à 16 ans.

Pourquoi proposer un programme spécifiquement destiné aux jeunes filles ?

Le programme a pour but d’initier les jeunes filles aux branches MINT (Mathématiques, Informatique, sciences Naturelles et Techniques), de leur donner confiance dans leurs capacités, leur offrir un espace pour développer librement leur potentiel, leur montrer l’utilité des sciences et des technologies pour la société et les mettre en contact avec des modèles d’identification.

De nombreuses activités sont proposées spécifiquement aux filles dans le cadre extrascolaire sous forme de cours semestriels, d’ateliers et de camps de jour. Récits inspirants, découverte de projets scientifiques notamment dans les neurosciences ou dans l'IA, nous proposons des expériences ludiques comme la création d'une lampe ou la démonstration d'un gant connecté.

L’initiative vise à faire évoluer la perception des métiers scientifiques et d'ingénierie, en présentant des rôles-modèles féminins inspirants. L'objectif étant de susciter des vocations, notamment chez les jeunes filles, et de nourrir des aspirations de carrière dans le domaine des sciences, de la technologie, de l'ingénierie et des mathématiques. Les femmes s’engagent de plus en plus dans des études longues mais restent largement minoritaires dans certains domaines.

Pouvez-vous nous présenter le cours « Les robots, c’est l’affaire des filles » ?

A la suite de la Journée Internationale des Droits de la femme, le 8 mars 2022, a été lancé le 12 mars pour la première fois le cours « Les robots, c’est l’affaire des filles ». 24 jeunes filles, âgées entre 11 et 13 ans, des écoles du canton de Genève, ont eu plaisir à apprendre la robotique, tous les samedis. La deuxième édition de ce cours a eu lieu en 2023.

Les cours se clôturent par une cérémonie de remise des attestations à laquelle je suis toujours très heureuse de participer. Pour les jeunes filles, c’est l’occasion de faire la démonstration de leur nouveau savoir-faire. Les parents conviés, sont toujours impressionnés et fiers !

Crédit photo : Danielle Desravines - École Polytechnique Fédérale de Lausanne

L’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne propose de nombreuses autres initiatives, même si vous n’êtes pas directement impliquée, pouvez-vous nous présenter  le « Coding Club des Filles » ?

Le « Coding Club des Filles » permet à des jeunes filles de suivre une série de cours pratique autour d’internet et du codage. Le club leur offre la possibilité et les moyens de se familiariser en toute sécurité et de manière ludique avec l’informatique et le réseau mondial et de s’initier à la programmation graphique. Il les encourage à prendre confiance en elles dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC) et leur offre des modèles de personnes ayant choisi les branches TIC. Les étudiantes et étudiants en Informatique, qui encadrent les cours, transmettent leur passion de l’informatique et contredisent les clichés auxquels les jeunes filles ont été probablement confrontées. A la fin du cours, chaque jeune fille aura réalisé des projets de coding et son propre site web.

Les ateliers sont une initiation qui permet d’aller plus loin. Racontez-nous.

En 2023 le « Coding Club des Filles » a lancé un nouveau programme destiné à ses membres les plus engagées. En début d’année, les filles ayant participé à neuf ateliers ou plus du « Coding Club des Filles » ont été invitées à rejoindre le « Coding Club Coaching ».

Ce programme a pour but de donner aux filles motivées l’opportunité d’aller plus loin et de réaliser un projet informatique personnel. Les participantes du « Coding Club Coaching » sont encadrées et accompagnées par des étudiantes de l’EPFL – leurs coaches – qui leur partagent non seulement leur savoir technique mais aussi leurs expériences comme femmes ingénieures en formation à l’EPFL. Dix membres du « Coding Club des Filles » ont réalisé des projets personnels seules ou en binôme. Elles ont travaillé sur leurs idées et leurs codes pendant trois mois – du 1er mars jusqu’au 10 juin 2023, date à laquelle leurs projets étaient exposés lors du Swiss Coding Club Meet-up à l’EPFL. Pendant ces trois mois, les filles ont vu régulièrement leur coache en ligne et en présentiel pour discuter des projets mais aussi découvrir le quotidien d’une étudiante à l’EPFL. Ces rencontres ont eu lieu au moins une fois par mois. De plus en avril, les filles et les coaches se sont données rendez-vous sur le campus de l’EPFL, où elles ont pu visiter les laboratoires et lieux de travail des étudiantes. Début juin, tous les projets ont été exposés au public lors du Swiss Coding Club Meet-up. Les filles du « Coding Club Coaching » présentes lors de l’évènement étaient visiblement très fières de voir leur projet final exposé dans le grand hall de l’école devant plus de 300 personnes. Les huit projets expliqués par des affiches, pouvaient être testés sur des ordinateurs. Ils ont d’ailleurs attiré l’attention des visiteuses et visiteurs et ont été très appréciés.

Parmi les projets réalisés, on a eu des programmes HTML, comme la biographie d’Agatha Christie en forme de livre interactif, un quiz de culture générale à choix multiples ou encore un site pour entraîner son vocabulaire anglais. Il y a également eu des projets Scratch, comme des jeux vidéo d’aventure, de type « Pac-Man » mais aussi un projet informatif et ludique sur les objectifs de développement durable. Une des participantes a réalisé un « face filter » avec Scratch Lab, alors qu’une autre s’est lancée dans la programmation d’un jeu vidéo en perspective « first-person » avec la plateforme « Unity ».

Le succès est donc au rendez-vous ?

Oui, l’EPFL a aussi d’autres ateliers consacrés à des domaines différents et destinés à d’autres tranches d’âge, de la « Promenade des Pourquoi » avec les savambulants aux « Mardimathiques » en passant par le Club de Robotique. L’EPFL compte beaucoup d’inscrites ainsi qu’une liste d’attente. Il y a même des parents qui voudraient s’inscrire ! Nous allons essayer de doubler nos effectifs en 2024 !

Crédit photo : Danielle Desravines - École polytechnique fédérale de Lausanne