Journée du doctorat GS LSH 2024

Formation Article publié le 13 avril 2023 , mis à jour le 18 mars 2024

La Graduate School Life Sciences and Health (GS LSH) organise une journée du doctorat le 14 juin 2024 dans le bâtiment Henri Moissan (17 Avenue des Sciences, 91400 Orsay).

Le but de cette journée est d’informer les étudiants inscrits en Master (niveau M1 et M2) ou élèves des écoles d’ingénieurs en avant-dernière ou dernière année, sur la possibilité de poursuite d'étude dans le cadre d'un doctorat. De plus, cette journée vise à faciliter la recherche de sujets de stage et/ou thèse dans notre périmètre.

La matinée sera dédiée à la présentation du doctorat à travers des conférences sur : les programmes doctoraux de la GS LSH ; le doctorat à l'Université Paris-Saclay (dispositifs de financement et modalités de candidature) et la thèse CIFRE en partenariat avec une entreprise.

Le temps du midi (11h30 à 14h) sera consacré à des rencontres étudiants-encadrants sur des stands thématiques (Graduate programs). Ainsi les étudiants auront la possibilité de rencontrer directement les encadrants ayant déposé des propositions de stage, en particulier des propositions de M2 susceptibles de se poursuivre par un doctorat.

L’après-midi sera dédié au devenir professionnel des docteurs (résultats d’enquêtes et témoignages de docteurs de nos EDs).

Inscriptions étudiants

Vous êtes étudiant en Master, ou élève d’écoles de ingénieurs en 2ème ou 3ème année, vous souhaitez vous informer sur la possibilité de continuer en doctorat, cette journée est organisée pour vous. C’est maintenant qu’il faut préparer la poursuite en doctorat !

L'inscription est gratuite mais obligatoire : via ce lien

Inscriptions encadrants

Vous travaillez dans un laboratoire publique ou une entreprise dans le périmètre thématique de notre graduate school et vous avez des propositions de stage, en particulier des propositions de M2 susceptibles de se poursuivre par un doctorat? Participez à cette événement pour rencontrer des candidats.

Les rencontres seront organisées sur des stands thématiques (Graduate programs) où vous pourrez présenter votre équipe/entreprise/thématique de recherche sous forme d'une affiche A3 (des grilles seront à votre disposition). De plus, vous pouvez apporter les propositions de stage imprimées au format A4 pour distribuer aux étudiants intéressés.

L'inscription est gratuite mais obligatoire : via ce lien

Programme provisoire

9h00    Accueil & Café / Welcome & Coffee

9h30    Stéphanie Bury-Moné – Graduate School Life Sciences & Health (GS LSH)

Missions, Graduate programs, programme doctoral et EDs rattachés à la GS LSH / Missions, Graduate programmes, doctoral programme and Doctoral Schools attached to GS LSH

10h10    Hamida Muller – Doctoral studies at Paris-Saclay

Qu'est-ce qu'un doctorat, comment obtenir le financement d'un doctorat ? / What is a doctorate, how to get a doctorate financing?

10h50    Pascal Giat – CIFRE system

Une thèse en partenariat avec une entreprise / A thesis a partnership with a company

11h30    Rencontres étudiants-encadrants / Students and supervisors meet

Panier sandwich & Café / Sandwich box & coffee

14h00    Sylvie Pommier – Doctoral graduates' career paths

Présentation des résultats de l'enquête institutionnelle / Presentation of institutional survey results

14h40    Témoignages professionnels d'anciens docteurs/ Professional testimonials from former PhDs

15h10    Table ronde (questions, conseils…) / Open discussions (questions, advices, …)

16h00  Clôture / Conclusion

Venir en vélo

Des pistes cyclables permettent de rejoindre le bâtiment depuis la gare de Massy-Palaiseau. Deux poches de stationnement de vélo (200 places chacune) sont situées derrière l'entrée principale (au sud du Coeur de Pôle).

Venir en voiture

Par la N118, sortie 9 Centre Universitaire, puis Domaine Universitaire de Moulon.

Se garer :
Le parking du site Henri Moissan (495 places au sous-sol) est accessible par la rue Arsonval (Flèche rouge sur figure), à l’ouest du bâtiment de recherche (HM1). Le parking du site Henri Moissan est uniquement accessible à l’aide d’un badge ou sous réverve.

Venir en transports en commun

Depuis la gare RER B / RER C de Massy-Palaiseau
Bus 91-06 : Massy Palaiseau - Christ de Saclay/Le Guichet
Arrêt « Université Paris-Saclay » à 200 m (un bus toutes les 4 min, 15 min en heures creuses)