Installation du nouveau Conseil d’Orientation Stratégique de l’Université Paris-Saclay présidé par Geneviève Berger, ancienne directrice générale du CNRS
Lors de sa séance du 21 octobre 2025, le Conseil d’Administration de l’Université Paris-Saclay a désigné les quinze personnalités qui vont siéger au nouveau Conseil d’Orientation Stratégique (COS) de l’université. Les 15 nouveaux membres ont ensuite élu Geneviève Berger, ancienne directrice générale du CNRS, Chief Research Officer de Firmenich et Chief RD Officer Unilever, présidente de ce nouveau COS.
L’Université Paris-Saclay a choisi dès sa création de se doter d’un Conseil d’Orientation Stratégique (COS) pour l’accompagner sur les orientations stratégiques de l’université et le suivi de leur mise en œuvre. Composé de personnalités issues du monde académique en dehors de l'Université Paris-Saclay et majoritairement internationales, du monde socio-économique et des collectivités territoriales, le COS se réunit au moins deux fois par an pour examiner des projets présentant une importance stratégique particulière. Son ou sa président·e est invité·e permanent·e au conseil d’administration de l’Université Paris-Saclay. Ce nouveau COS est le second à être installé depuis la création de l’université en 2020.
Voici les quinze personnalités désignées pour y siéger (par ordre alphabétique) :
- Sihem Amer Yahia, enseignante-chercheure en informatique, médaille d'argent du CNRS
- Joseph Aoun, président de l'Université de Northeastern (Etats-Unis)
- Geneviève Berger, ancienne DG du CNRS, Chief Research Officer de Firmenich et Chief RD Officer Unilever
- Sephora Boucenna, doyenne de la faculté des Sciences de l'Education et de la Formation, Université de Namur (Belgique)
- Jean-Paul Carta, président de Carta-Rouxel
- Grégoire Chauvière Le Drian, directeur France de la Banque Européenne d'Investissement
- Christine Cherbut, ancienne directrice générale déléguée pour la science et l'innovation d’INRAE
- Franck Debouck, ingénieur-conseil, ancien président de l'Ecole Centrale et de la ComUE Université de Lyon
- Lise Dumasy, responsable ANR PIA4, ancienne présidente de l'Université Grenoble Alpes
- Stéphane Graziani, directeur technique (CTO), Société AdvanThink
- Marion Guillou, membre du Haut conseil pour le climat, présidente de l'ONG Care France
- Edith Heard, enseignante-chercheure en biologie, médaille d'or du CNRS
- Jean-François Monteils, président du directoire de la Société du Grand Paris
- Philippe Raimbault, inspecteur général de l'Éducation, du Sport et de la Recherche, ancien président de l'Université de Toulouse Midi-Pyrénées
- Bernard Salha, directeur technique (CTO), groupe EDF
Diplômée de l’ENS Paris-Saclay (ex. ENS Cachan), Geneviève Berger est docteur d’État en médecine et titulaire d’une thèse en sciences physiques ainsi que d'une thèse en biologie humaine. Elle a créé et dirigé au sein du CNRS et de l’hôpital Broussais Hôtel-Dieu un laboratoire en imagerie médicale. Elle a exercé en qualité de professeur (PU-PH) des universités‑praticien hospitalier de 1996 à 2008 en s’interrompant de 2000 à 2003 pour exercer les fonctions de Directrice Générale du CNRS. Elle prend ensuite en charge la recherche et développement de grands groupes : responsable basée à Londres de la R&D du groupe Unilever et membre du comité exécutif (2008-2015), puis directrice de la Recherche de la société suisse Firmenich (2015-2023). Elle exerce plusieurs fonctions de directeur non-exécutif (membre de conseils d’administration) au sein d’Unilever, Smith and Nephew, Astra Zeneca, Air Liquide et actuellement Dassault Systèmes, Kerry Group et l’Institut Curie. Chevalier de la Légion d’honneur, commandeur des palmes académiques et officier de l’ordre du mérite, elle a reçu la médaille d'argent du CNRS en 1994 et le Prix Yves Rocard de la Société française de physique 1997.