Innovation Alliance Université Paris-Saclay, partenaire du Deeptech Connect, l’événement business de référence !

Innovation Article publié le 06 octobre 2025

Le Réseau SATT renouvelle l'événement Deeptech Connect avec un format plus ouvert et ambitieux, le 4 novembre 2025 au CENTQUATRE-PARIS. Pour cette troisième édition, le Pôle universitaire d’innovation (PUI) Innovation Alliance Université Paris-Saclay est partenaire de l’événement.

L'événement réunira plus de 1 000 participantes et participants et 200 start-up, avec pour objectifs de fédérer les acteur·rices de la recherche publique qui œuvrent à porter la deeptech en France et d’offrir aux investisseur·euses et industriels présent·es un aperçu de l’offre d’innovation et de collaboration.

Le Deeptech Connect, c’est :

  • 200 start- up deeptech créées autour de technologies de rupture. Issues des SATT (sociétés d’accélération de transfert de technologies) ou des organismes de transfert partenaires, elles proposent des services et produits innovants avec pour ambition de réinventer les marchés sur lesquels elles se positionnent.
  • 8 villages thématiques en lien avec les Stratégies nationales d'accélération (SNA) et les enjeux de France 2030 : Biotechnologies, Technologies médicales, Diagnostic & E-santé, Écologie, Énergie, Numérique, Ville & Mobilité, Culture & Edtech.
  • Un événement 100 % business avec une plateforme de rendez-vous pour faciliter la mise en relation entre les start-up et les participantes et participants, et des pitchs sessions toute la journée pour découvrir les solutions des start-up présentes.

Le Pôle universitaire d’innovation (PUI) Innovation Alliance Université Paris-Saclay, porté par l’Université Paris-Saclay et dont la SATT Paris-Saclay est également membre fondateur aux côtés de l’Université d’Évry, l’UVSQ, AgroParisTech, CentraleSupélec, l’ENS Paris-Saclay, l’Institut d’Optique Graduate School, le CNRS, l’INRAE, l’Inserm, Inria et  IncubAlliance, est partenaire de l’événement.

 

Sept start-up de son écosystème, soutenues par la SATT Paris-Saclay, exposeront lors de ce salon :

3DMAGINATION s’engage à offrir des formations et services avancés en imagerie 3D et 4D, pour répondre aux besoins croissants du secteur. L’entreprise met son expertise au service de solutions utiles et durables.

Detera Therapeutics, issue des travaux de recherche menés au Laboratoire de biologie chimique du département Médicaments et technologies pour la santé (MTS - Univ. Paris-Saclay/INRAE/CEA) et cofondée par Daniel Gillet, directeur de recherche au CEA, Pierre-Louis Tharaux, néphrologue à l'Inserm, et Lyse Santoro. Elle développe des thérapies disruptives pour les maladies rares du rein, avec un premier candidat first-in-class, le biomédicament DTR8 qui cible spécifiquement la glomérulonéphrite en croissant (GNC). Contrairement aux immunosuppresseurs actuels, DTR8 agit localement et spécifiquement pour stopper la détérioration rénale et préserver la fonction des reins. Une première étude chez l'être humain est prévue d'ici deux ans.

Iris Lab, cofondée par Bastien Fabre, Lakshman Srinivasan et Nicolas Bourliatoux, développe une technologie de transmission de puissance sans-fil et longue distance par laser pour la robotique. Elle est résidente du Campus d'innovation 503 de l'Institut d'Optique Graduate School à Orsay et fait partie de la première cohorte de LuminEdge, un programme d’accompagnement entrepreneurial dédié à la photonique, cofondé par l'Institut d'Optique et iXCampus.

Spark Cleantech, issue des travaux de thèse d’Erwan Pannier, docteur du laboratoire d'Énergétique moléculaire et macroscopique, combustion (EM2C - Université Paris-Saclay, CentraleSupélec, CNRS), est spécialisée dans la production d’hydrogène à partir d’un plasma et du CH4. La start-up utilise des décharges de plasma froid pour convertir le méthane (CH4) en produits à valeur ajoutée tels que l’hydrogène (H2) et le carbone solide.

Stellia.ai propose des assistants IA spécialisés pour accélérer l’acquisition de connaissances en entreprise et dans tous les domaines liés à l’éducation. Son approche IA responsable rend les apprentissages plus efficaces, individualisés et engageants.

Squidled, cofondée en 2022 par Grégoire Profit et Tristan De Witte et issue des travaux du Centre de nanosciences et de nanotechnologies (C2N – Univ. Paris-Saclay/CNRS/Univ. Paris-Cité). Elle est née d’une forte conviction, celle du potentiel que représente la technologie des LED UV pour la désinfection de l’eau, de l’air et des surfaces et comme alternative à la technologie des tubes à vapeur de mercure, actuellement dominante, mais dangereuse et visée par une interdiction européenne.

Zoe Care, issue des travaux du Laboratoire matériaux optiques, photonique et systèmes (LMOPS – CentraleSupélec/Univ. de Lorraine), s'engage à favoriser le bien vieillir et le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes grâce à un détecteur de chute intelligent. Ce détecteur de chute est capable, grâce à une technologie d’intelligence artificielle (IA), de reconnaître la chute d’une personne par l’analyse de la déformation des signaux Wi-Fi dans son environnement

 

Plus d’informations sur l’événement, en cliquant ici.