Inaugurations de 7 sculptures d’Albert Féraud sur les campus de l’Université Paris-Saclay
Dans le cadre de la politique universitaire d’acquisition d’œuvres d’art et à l’initiative du Service de valorisation du patrimoine culturel de l’établissement et de la correspondante de l’Académie des beaux-arts, Lydia Harambourg, fut inaugurée le 12 novembre dernier, l’installation de sculptures de l’artiste Albert Féraud sur différents sites de l’Université Paris-Saclay.
Après une visite dans l’atelier du sculpteur, sept œuvres d’art avaient été choisies et installées en juillet sur six campus de l’Université Paris-Saclay : la Faculté Jean Monnet (Droit,Économie,Management), la Faculté de pharmacie, l’IUT de Cachan, l’IUT de Sceaux et l’Université Évry Paris-Saclay.
Artiste d'abstraction lyrique, Albert Féraud est considéré comme un sculpteur majeur dans le travail de l’inox, dont il est l’un des pionniers mondiaux. Selon l'angle par lequel elles sont admirées, les sculptures paraissent ne jamais se ressembler ; cet effet, qui accentue leur étrangeté, est le fruit de la passion de l’artiste pour la projection, dans l'espace à trois dimensions, de lignes courbes, de volutes et d’arabesques.