Humanités en partage : retour sur la visite de chercheurs de l'Université du Rwanda à la Graduate School Humanités - Sciences du Patrimoine au printemps 2025

Recherche Article publié le 22 mai 2025

Une mobilité axée sur les enjeux de la mémoire du génocide des Tutsi du Rwanda

En mars 2025, la Graduate School Humanités - Sciences du Patrimoine (GS HSP) de l'Université Paris-Saclay a eu l'honneur d'accueillir quatre chercheurs de l'Université du Rwanda dans le cadre d'une mobilité académique visant à renforcer les échanges entre les deux institutions : les professeurs Charles Kabwete Mulinda et Raphael Nkaka, ainsi que les doctorants Justin Murwanashyaka et Yassini Maniraguha. Cette visite a été organisée dans le cadre du projet « L’humanité en partage », initié par Philibert Gakwenzire, enseignant-chercheur en histoire à l’Université du Rwanda, et François Robinet, maître de conférences en histoire contemporaine au Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC) de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), spécialiste de la médiatisation du génocide des Tutsi. Elle a été financée par le programme Erasmus + de l’Union Européenne et coordonnée par la Direction des Relations Internationales Européennes (DRIE) de l’Université Paris-Saclay. 

La venue de cette délégation s'inscrit dans une démarche de coopération internationale visant à favoriser les échanges de connaissances et de compétences entre ces deux institutions et à approfondir les collaborations déjà existantes autour du projet de recherche RwandaMAP2020. Les collègues rwandais ont ainsi participé, durant leur séjour, à diverses activités académiques sur l’histoire du génocide perpétré contre les Tutsi, à travers l’étude des enjeux archivistiques, mémoriels et patrimoniaux. 

Des événements marquants sur la mémoire du génocide des Tutsi et les archives

Le mardi 18 mars, Charles Kabwete Mulinda et Raphael Nkaka ont proposé deux communications lors de la journée d'études « Auto-archivage et archivage de soi » organisée par les étudiantes et étudiants du Master Gestion des Archives et de l'Archivage (GDAA) de Paris-Saclay. Cette journée, qui s’est tenue à la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (Charenton-le-Pont) a permis d'explorer l’intérêt historique des archives de soi, mais aussi les défis que représentent leurs spécificités et les difficultés en termes de conservation et de valorisation.

Crédit photographie : Caroline MOINE

Crédit photographie : Mathilde LORGEOUX et Charlotte LEGOFF

Conférence « Les récits du génocide des Tutsi et les pratiques muséales au Rwanda » à l'UVSQ

Le jeudi 20 mars, Charles Kabwete Mulinda, accompagné de Nkaka, Murwanashyaka et Maniraguha, a donné une conférence à l’UVSQ (site de Guyancourt) intitulée « Les récits du génocide des Tutsi et les pratiques muséales au Rwanda ». Les échanges ont été animés par Muriel Molinier du Centre d'Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines (CHCSC) de l'UVSQ.

L’événement, qui s’est déroulé en modalité hybride, a été organisé par l'Objet Interdisciplinaire SCult (Sciences et cultures : sociétés de la connaissance et médiation des savoirs), avec le soutien de la GS HSP et de la Maison des Sciences de l’Homme de l’Université Paris-Saclay.

Crédit photographie : Caroline MOINE

Crédit photographie : Ana-M. ROCHAS-PORRAZ

Conférence pour les étudiants de licence LLCER du parcours Études Européennes et Internationales (EEI)

Le jeudi 27 mars 2025, les quatre membres de la délégation ont également participé à une conférence destinée aux étudiants de licence LLCER du parcours Études Européennes et Internationales (EEI), sous la responsabilité d'Alexandra Boudet-Brugal, enseignante à l’UVSQ. L’introduction de la séance a été assurée par Roxana Bauduin Sicoe-Tirea, enseignante à l’Université Paris-Est Créteil, qui a abordé les représentations du génocide dans la littérature et le cinéma.

Les quatre invités de l’Université du Rwanda ont discuté des questions cruciales liées à la politique avant, pendant et après le génocide, de ses conséquences sur l'identité nationale et également des enjeux de mémoire du génocide. Ils ont souligné l'importance de la préservation des récits et des archives pour la reconstruction de l'histoire et la transmission de la mémoire aux générations futures, notamment pour la prévention de la violence.

Crédit photographie : Ana-M. ROCHAS-PORRAZ

Crédit photographie : Ana-M. ROCHAS-PORRAZ

Plusieurs perspectives de collaboration dans les domaines de la recherche et de la formation

La visite de la délégation rwandaise a également été l'occasion de réfléchir collectivement aux moyens d'initier un partenariat stratégique entre l'Université Paris-Saclay et l'Université du Rwanda dans les domaines du patrimoine, des archives et de l'histoire partagée entre la France et le Rwanda. Sandrine Ferré-Rode et Frank Georgi, co-directeurs de la GS HSP, ainsi que Caroline Moine, directrice adjointe aux Relations Internationales de la GS HSP, saluent l’initiative de François Robinet et souhaitent que d’autres échanges académiques entre les deux établissements puissent avoir lieu.

La visite en juillet de Philibert Gakwenzire permettra de poursuivre cette réflexion. Son accueil par la GS HSP permettra en effet de préparer notamment un chantier-école archivistique prévu en 2026 au Rwanda qui mobiliserait l’ONG Archives sans frontières France ainsi que des étudiantes et étudiants du master Gestion des Archives et de l’Archivage.