Genesis Light : un programme de sensibilisation à l’entrepreneuriat pour les chercheurs et chercheuses

Innovation Article publié le 20 mars 2023 , mis à jour le 20 mars 2023

IncubAlliance organise mardi 21 mars 2023 un News & lunch. À cette occasion, le programme de sensibilisation à l’entrepreneuriat Genesis Light, destiné aux chercheuses et chercheurs, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs, et porté par l'Université Paris-Saclay, est mis à l’honneur.

Lancé en 2019, Genesis Light permet chaque année d’accompagner une dizaine de candidates et candidats vers l’entrepreneuriat. Elles et ils suivent un programme de sensibilisation de sept à huit jours visant à les aider à identifier et comprendre les marchés potentiels, et à passer de l’invention à l’innovation.  Ce programme a été mis en place dans le cadre de l’appel à projet Poc in Labs, dont l’appel à candidature est en cours, et qui sert à détecter les projets en phase de prématuration.

Mardi 21 mars 2023, en présence de Tania Di Gioia, Directrice de la Recherche et de la Valorisation à l'Université Paris-Saclay, une rencontre avec les neuf participantes et participants de l’édition 2023 de ce programme aura lieu dans les locaux d’IncubAlliance, l’incubateur technologique de Paris-Saclay. Il s’agit de :

- Jean-Jacques et Matthieu GREFFET (Laboratoire Charles Fabry LCF – Univ. Paris-Saclay, CNRS, IOGS)
- Pascale DUPUIS-WILLIAMS (Physiopathogénèse et traitement des maladies du foie HEPAREG – Univ. Paris-Saclay, Inserm)
- Arthur SALMON (Laboratoire d'énergétique moléculaire et macroscopique, combustion EM2C – Univ. Paris-Saclay, CNRS, CentraleSupélec)
- Nalini RAMA RAO (Microbiologie de l'alimentation au service de la santé humaine MICALIS – Univ. Paris-Saclay, INRAE, AgroParisTech)
- Kewin DESJARDINS (Synchrotron SOLEIL)
- Dominique FOURMY (Laboratoire de biologie et pharmacologie appliquée LBPA – Univ. Paris-Saclay, CNRS, ENS Paris-Saclay)
- Francesco Rizzotto (Microbiologie de l'alimentation au service de la santé humaine MICALIS – Univ. Paris-Saclay, INRAE, AgroParisTech)
 - Jorge MUNOZ (Laboratoire interdisciplinaire des sciences du numérique LISN – Univ. Paris-Saclay, CNRS, CentraleSupélec, Inria)

Pour participer : https://www.eventbrite.fr/e/billets-news-lunch-7-566236617967