EUGLOH et Saclay United Nations organisent des journées de diplomatie pour les étudiant·es d'Europe

Vie de l'université Article publié le 04 décembre 2025 , mis à jour le 04 décembre 2025

Du 27 au 29 novembre 2025, l'alliance européenne EUGLOH et l'association étudiante Saclay United Nations ont, à nouveau, uni leurs forces pour orchestrer une simulation des Nations Unies (MUN) où les participant·es représentaient des pays lors de débats de type OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

L'alliance EUGLOH permet aux étudiant·es, chercheur·ses et personnels d'échanger avec des expert·es de différents domaines à travers l'Europe, tout en abordant la santé globale sous une approche multidisciplinaire nécessitant les contributions de tous les champs d'études. Si la première édition de mai 2025 réunissait exclusivement des étudiant·es de Paris-Saclay, cette nouvelle édition a franchi les frontières : une vingtaine d'étudiant·es de l'alliance EUGLOH ont ainsi pu se transformer en véritables diplomates pendant deux jours de débats à Paris-Saclay, avant de clore l’événement par une escapade culturelle à la Maison de l'UNESCO.

Négociations de haut vol : quand diplomatie rime avec conviction

Dans un cadre à la fois sérieux et convivial, les participant·es ont abordé leur rôle avec conviction et nourri des discussions constructives et approfondies, agrémentées de touches d'humour. Cette alchimie réussie a créé un climat d'apprentissage dynamique et stimulant, permettant aux étudiant·es d'affiner leurs talents en matière de leadership, d'esprit critique et d'expression en anglais. Les organisateurs ont été impressionnés par le niveau des échanges et des tractations. Pour couronner cette belle performance, cinq certificats ont été décernés : Best Delegate, Most Improved et trois mentions honorables.

Escale culturelle : l'UNESCO ouvre ses portes

Lors de la dernière journée, le samedi 29 novembre, les étudiant·es ont eu le privilège d'explorer les espaces emblématiques de la Maison de l'UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture) à Paris, lors d'une visite guidée exclusive.

Les architectes de cette success story diplomatique

Cet événement a été orchestré par un trio de choc : Elisabeth Salamé et Jad Habib, tous deux étudiants en L3 du double diplôme « Droit, Informatique » à l'Université Paris-Saclay et respectivement présidente et vice-président de l'association Saclay United Nations (SUN), ainsi que Jade Missakian, ambassadrice EUGLOH et étudiante en M2 Stratégie et Management à l'International.

Rendez-vous à la prochaine édition !

Ce n'est que le début pour nos diplomates en herbe : d'autres éditions sur la santé globale sont envisagées pour faire profiter de cette expérience enrichissante au plus grand nombre d'étudiant·es de Paris-Saclay, et des universités membres de EUGLOH !

Travailler ensemble, écouter ouvertement et trouver un terrain d'entente ne sont pas seulement des compétences en matière de diplomatie, mais des outils essentiels pour la vie. Cette expérience m'a permis de développer des compétences en négociation, en rédaction de politiques et en collaboration interculturelle, tout en participant à un débat centré sur la transparence des données, le système de financement des organisations internationales telles que l'OMS et, également, ses priorités.
Rodrigo Ruiz-Orejón García-Heras - Étudiant en économie et gestion internationale à l’Université d’Alcalá, Espagne