Étudiantes, étudiants et alumni de l’Université Paris-Saclay célèbrent la mobilité européenne et l’attractivité de la France
Vendredi 13 juin, l’Université Paris-Saclay participait à la Soirée Alumni France Excellence Europa organisée par Campus France au Musée des arts forains à Paris. Parmi les 146 lauréat·es de ce programme d’excellence, issu·es des 26 États de l’Union Européenne, neuf sont diplômé·es ou futurs diplômé·es de l’Université Paris-Saclay, plaçant notre Université sur la première marche du podium !
Trois lauréats, représentant chacun l’une des trois premières promotions, étaient invités à venir témoigner, parmi lesquels Przemysław Dominikowski, qui termine son Master 2 Quantum and Distributed Computer Science à l’Université Paris-Saclay.
Développé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, le programme de bourses « France Excellence Europa » permet aux étudiantes et étudiants de 26 pays de l’Union Européenne d’obtenir une bourse pour venir étudier au niveau master dans un établissement d’enseignement supérieur français. La soirée festive, qui se tenait dans les salons vénitiens du Musée des Arts Forains, permettait aussi de se retrouver hors du temps et à la découverte de l'une des plus grandes collections d'art forain au monde.
La France, un pays de choix pour les études comme pour la carrière
Donatienne Hissard, directrice générale de Campus France, et Mathieu Perrot, sous-directeur adjoint à l'Enseignement supérieur et à la recherche au Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères, ont souligné que pour la sixième année consécutive, la France est la première destination des investisseurs étrangers en Europe. Ils ont aussi rappelé que la langue française est la cinquième langue la plus parlée au monde. Pour les étudiant·es internationaux qui rejoignent la France, ces chiffres sont loin d’être anecdotiques car ils signifient que le choix de la France est source de débouchés de pointe.
Le réseau alumni Campus France, qui s’anime également à l’occasion de soirées comme celle-ci, permet de garder un lien vivant avec la France et de proposer coopérations, collaborations, entraide ou encore mentorat avec des alumni de tout âge, de tout pays, de tout horizon et avec près de 3000 institutions partenaires.
La Soirée Alumni France Excellence Europa était aussi l’occasion de mettre à l’honneur des parcours et des réussites, ainsi que l’excellence des formations et de la recherche de nos établissements. La rencontre permet de fédérer toujours plus le réseau ! « Vous faites partie d’une communauté de valeurs au service de l’amitié entre les peuples et la coopération. Que la France soit un jalon fondateur de votre carrière ! » a conclu madame Hissard.
Une expérience positive
Przemysław Dominikowski, prochainement diplômé de l’Université Paris-Saclay avec un Master 2 en informatique quantique, lauréat de la seconde promotion, a pris la parole pour partager son expérience. « Venir en France était un rêve et le Plateau de Saclay est un écosystème unique, source de collaborations multiples, une Silicon Valley à la française ». Przemysław a choisi l’Université Paris-Saclay pour sa réputation en matière de technologie quantique et de calcul haute performance. « J’ai la sensation d’être au cœur d’une révolution informatique de pointe ».
Les études ont été pour Przemysław source d’autonomie, d’approfondissement de ses compétences en recherche, mais aussi de développement personnel. « L’Université Paris-Saclay accompagne ses étudiantes et ses étudiants dans le développement de leurs soft skills et propose de nombreuses activités à côté des études. J’ai pu faire du sport, du théâtre et même des cours de dégustation de vin ! »
Pour Przemysław, son master en France est une vraie expérience positive qu’il souhaite poursuivre par une thèse.
De nombreux alumni récompensés
Parmi les 146 lauréates et lauréats, issus des 26 États de l’Union Européenne, neuf sont diplômé·es ou étudient à l’Université Paris-Saclay, faisant de notre université l’établissement qui accueille le plus grand effectif de boursiers du programme. Trois nouveaux lauréat·es rejoindront notre établissement à la rentrée 2025.
Promotion 2022-2024
Félicitations à Julia DANICKA, originaire de Pologne, lauréate avec un master en biologie-santé.
Félicitations à Catalina-Gabriela RADU, originaire de Roumanie, lauréate avec un master en intelligence artificielle.
Félicitations à Alexandra HEJNUSOVÁ, originaire de Slovaquie, lauréate avec un master en biologie-santé.
Promotion 2023-2025
Félicitations à Nikolaev ANTONOV IF, originaire de Bulgarie, lauréat avec un master en intelligence artificielle.
Félicitations à Biel CASTAÑO SEGADE, originaire d’Espagne, lauréat avec un master en mathématiques et applications.
Félicitations à Przemysław DOMINIKOWSKI, originaire de Pologne, lauréat avec un master en informatique quantique.
Promotion 2024-2026
Félicitations à Margherita ASPRELLA, originaire d’Italie, lauréate avec un master en droit international et européen.
Félicitations à Iwan Ilja HAENSEL, originaire des Pays-Bas, lauréat avec un master en chimie et sciences de l'environnement.
Félicitations à Denisa SKURKOVÁ, originaire de Slovaquie, lauréate avec un master en chimie moléculaire.
Découvrez en vidéo des témoignages d’alumni ayant bénéficié du programme (parmi lesquels des alumni de l’Université Paris-Saclay originaires de Pologne et de Slovaquie et suivant un cursus à CentraleSupélec et à la Faculté des Sciences) :
« Best of France Excellence Europa 2025 »
Découvrez la vidéo « Best of France Excellence Europa 2025 » diffusée durant la soirée.
Retrouvez les témoignages de deux alumni Université Paris-Saclay avec Michel originaire de Pologne (cursus ingénieur – CentraleSupélec) et Léa originaire de Belogique (cursus ingénieur « « gestion des milieux naturels » - AgroParisTech).
Le témoignage de Michal, originaire de Pologne, alumni CentraleSupélec – Université Paris-Saclay
Découvrez en vidéo le témoignage Michal originaire de Pologne qui a pu bénéficier du programme et qui a suivi le cursus ingénieur de CentraleSupélec – Université Paris-Saclay.
Avant de venir en France, Michal a souhaité suivre une classe d’été afin de mieux comprendre comment sont pensées les mathématiques en France car c’est une approche différente que celle proposée en Pologne. Il souhaitait « ne pas être trop surpris au premier cours ». Pour Michal un des atouts de CentraleSupélec est « son réseau d’entreprises » avec des évènements-rencontres et de nombreuses offres d’emplois. Le campus de CentraleSupélec est au service des étudiants et « tout est fait pour que chacun se sente à l’aise pour bien mener son projet d’étude ».
Premier contact avec la France
Premier contact avec la France, le témoignage de Michal originaire de Pologne et alumni de CentraleSupélec – Université Paris-Saclay
« Comment s’est passé ton premier contact avec la France » ?
Je me souviens que Paris m’a beaucoup impressionné, c’est énorme, un très grand réseau de métro, beaucoup de monde et des personnes qui viennent des quatre coins du monde.
« Raconte-nous ta première journée de cours » ?
J’ai participé à un business game donc je devais essayer de parler français le plus possible, de m’intégrer au groupe, à leur façon de travailler, de penser et de parler. Au début cela a été un choc ».
La première chose qui t’a surprise chez les français ?
Quand j’ai visité l’Arc de Triomphe, j’ai pu voir l’immense rond-point qui entoure le monument, il y avait tellement de voitures et de circulation, mais tout fonctionnait sans collision ni accident de voiture, je ne comprends toujours pas comment cela était possible.
France Excellence Europa, quelques témoignages avant d'arriver en France
Quelques témoignages avant d’arriver en France (parmi lesquels deux alumni de l'Université Paris-Saclay originaires respectivement de Pologne et de Slovaquie).