ERC « Starting Grant » 2023 : quatre lauréates et lauréats issus de l’Université Paris-Saclay

Talents Article publié le 05 septembre 2023 , mis à jour le 15 janvier 2024

Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d’annoncer la liste des 400 lauréates et lauréats des bourses « Starting » 2023 qui financent les projets de recherche des jeunes chercheurs et chercheuses. Au total, ce sont quatre lauréates et lauréats de l’Université qui bénéficieront de ces aides, d'un montant maximum de 1,5 millions d'euros, pour une durée de cinq ans.

Les bourses ERC ont été lancées en 2007 dans le cadre du programme Horizon Europe, avec pour vocation de soutenir les recherches de pointe sur la base de l'excellence scientifique. Cette année, 400 lauréates et lauréats bénéficieront de cette aide, d’un montant total de 628 millions d’euros, pour lancer leurs projets, former leurs équipes et concrétiser leurs ambitions scientifiques.

Parmi ces 400 chercheuses et chercheurs sélectionnés, quatre sont issus de l’Université Paris-Saclay :

Les crossovers méiotiques, en réarrangeant les combinaisons d'allèles parentaux, rendent les êtres humains uniques. De façon étonnante, les crossovers ont tendance à être plus régulièrement espacés le long des chromosomes qu'attendus par le jeu du hasard. Ce phénomène découvert dès 1914 s’appelle « interférence ». L'émergence d'une telle régulation spatiale nécessite une communication. Comment la machinerie de formation des crossing-over communique-t-elle avec les crossovers voisins situés à un demi-chromosome de distance ? Le projet DYNACO permettra des avancées fondamentales dans la compréhension de la formation, de la désignation et de l'interférence des crossovers. Ces travaux fourniront potentiellement des outils pour la manipulation de la recombinaison, afin d'accélérer l'introgression de caractères sélectifs dans les génomes des variétés d’intérêt.

Dans les régions polaires, le changement climatique conduit à un réchauffement plus important que dans le reste du monde, c'est l' «amplification polaire ». En Antarctique, les données météorologiques sont trop courtes pour précisément évaluer l'amplitude du réchauffement anthropique par rapport à la variabilité naturelle. Le projet SAMIR utilisera la composition isotopique de l'eau dans les carottes de glace en Antarctique pour obtenir des enregistrements couvrant les mille dernières années, afin de mesurer l'amplitude du changement climatique en Antarctique dans son contexte historique.

Les phases topologiques de la matière apparaissent sous une forme ou une autre dans plus de la moitié de tous les matériaux à l'état solide connus. Cependant, celles que l’on retrouve le plus fréquemment dans les matériaux 3D réels sont des états d'isolant cristallin topologique (ITC) compliqués et protégés par une symétrie qui, contrairement aux états de Hall quantique plus familiers, ont des signatures expérimentales inconnues et, par conséquent, pas encore d'applications pratiques. Dans TopoRosetta, il s’agira d’introduire une "pierre de Rosette" basée sur la théorie des groupes pour construire un dictionnaire entre les langages actuellement déconnectés de la topologie de l'état solide et des observables physiques indépendants du système, dans l'espoir de découvrir de nouvelles bases expérimentales pour la spintronique et la science de l'information quantique.

La géométrie conforme aléatoire traite de l'analyse de systèmes conformément invariants à l'aide de méthodes probabilistes et la théorie de Teichmüller étudie les structures complexes sur une surface. Les résultats récents de la chercheuse principale révèlent un lien intime entre ces deux domaines bien développés. L’ambition du projet RaConTeich est d'avancer sur la compréhension des liens entre les concepts fondamentaux de ces deux domaines en combinant des techniques de probabilité, d'analyse complexe, d'analyse géométrique, etc.