ERC Advanced Grants 2023 : trois projets lauréats liés à l’Université Paris-Saclay

International-Europe Article publié le 11 avril 2024 , mis à jour le 26 avril 2024

Jeudi 11 avril, le Conseil européen de la recherche (ERC) a annoncé les lauréates et lauréats 2023 des ERC Advanced Grants, des bourses qui visent à soutenir des scientifiques qui ont démontré l'originalité et l'importance de leur recherche au cours des dix dernières années. Trois projets portés par des scientifiques issus de la communauté de l’Université Paris-Saclay ont été récompensés.

Les bourses « Advanced » du Conseil européen de la recherche (ERC) figurent parmi les programmes de financement les plus prestigieux de l’Union européenne. Ils donnent à la communauté scientifique l’opportunité de mener des projets de recherche ambitieux et innovants qui peuvent conduire à des percées scientifiques majeures. Leur montant peut atteindre 2,5 millions d’euros sur une période de cinq ans.

Cette année, les trois projets lauréats liés à l’Université Paris-Saclay portent sur la biologie, la physique des particules, et les neurosciences :

• Purificación López-García, biologiste et directrice de recherche CNRS au sein du Laboratoire écologie, systématique et évolution (ESE – Univ. Paris-Saclay/CNRS/AgroParisTech), a reçu une bourse « Advanced » pour son projet SYMBEK - Symbiotic interactions at the origin of eukaryotes.

Plus d’informations à venir.

• Maarten Boonekamp, physicien expérimentateur des particules élémentaires et chercheur CEA au sein du Département de physique des particules (IRFU/DPHP – Univ. Paris-Saclay/CEA), a reçu une bourse « Advanced » pour son projet Zeptometry - New physics in parity violation: From the Thomson limit to the energy frontier.

Le projet Zeptometry, réalisé en partenariat avec l’Université Johannes Gutenberg (Mainz, Allemagne), vise à explorer un aspect crucial de la physique des particules en réalisant la première étude quantitative de la dépendance en énergie de l'angle de mélange électrofaible sur quatre ordres de grandeur. L’angle de mélange électrofaible, aussi appelé angle de Weinberg, est un paramètre de la théorie électrofaible établissant une relation entre la masse des bosons W et Z, deux particules subatomiques. Ce paramètre est essentiel car, bien qu’il soit prédit avec précision par le Modèle Standard de la physique des particules, il peut être modifié par de nouvelles particules ou interactions.
En combinant théorie et expériences innovantes, le projet Zeptometry va permettre de dresser une carte précise de l'évolution de la dépendance de l'angle de mélange électrofaible sur une large gamme d'énergies. Les résultats obtenus pourraient ouvrir la voie à une exploration approfondie des fondements de la physique à des échelles extrêmement petites et élevées.

Le projet BBThoughts vise à explorer les représentations mentales des nourrissons de 3 à 4 mois en étudiant la manière dont ils traitent l'information et y accèdent consciemment via l’utilisation de l'électroencéphalographie (EEG) à haute densité du centre NeuroSpin, combinée à des méthodologies innovantes telles que l'analyse de la variabilité des réponses ou le marquage de fréquence et la pupillométrie de l'œil.

Pour plus d’informations : https://www.cea.fr/drf/Pages/Actualites/Vie-de-la-DRF/2024/erc-neurosciences-cognitives-physique-particules.aspx