ERC Advanced Grants 2022 : sept projets lauréats liés à l’Université Paris-Saclay

Talents Article publié le 30 mars 2023 , mis à jour le 15 janvier 2024

Le Conseil européen de la recherche (ERC) vient d’annoncer les lauréates et lauréats 2022 des ERC Advanced Grants, des bourses qui visent à soutenir des scientifiques qui ont démontré l'originalité et l'importance de leur recherche au cours des dix dernières années. Huit projets portés par des chercheurs et chercheuses, enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs liés à l’Université Paris-Saclay figurent parmi les bénéficiaires.

Les bourses Advanced du Conseil européen de la recherche (ERC) figurent parmi les programmes de financement les plus prestigieux de l’Union européenne. Ils donnent à la communauté scientifique l’opportunité de mener des projets de recherche ambitieux et innovants qui peuvent conduire à des percées scientifiques majeures. Leur montant peut atteindre 2,5 millions d’euros sur une période de cinq ans.

Les sept projets liés à l’Université Paris-Saclay lauréats cette année concernent les sciences physiques, la chimie, les sciences de l’Univers et l’ingénierie (six projets), les sciences de la vie incluant l’écologie et l’environnement (un projet), et les sciences humaines et sociales (un projet).

Voici leur description :

De nombreux modèles sont décrits par des ondes ou plus généralement des équations dispersives (Schrödinger) se propageant dans des milieux hétérogènes (et souvent bornés). La compréhension mathématique du comportement de ces ondes reste partielle, en particulier en présence d'inhomogénéités, de bords, etc. Un premier point du projet est de mieux comprendre l'influence de la géométrie (inhomogénéités du milieu, bords) sur le comportement des solutions d'ondes dispersives et d'exhiber certains comportements pathologiques. Lorsque ces comportements semblent instables, une question naturelle est de savoir s'ils sont réellement rares. Le deuxième point du projet est précisément d'aller plus loin dans cette direction. Après avoir identifié ces comportements pathologiques, est-il possible de montrer que pour "la plupart" des données initiales ou "la plupart" des géométries, ils ne se produisent pas ?

• Delphine Marris-Morini, professeure à l’Université Paris-Saclay, au Centre de nanosciences et de nanotechnologies (C2N - Université Paris-Saclay, CNRS, Université Paris Cité), a reçu une bourse pour le projet ELECTROPHOT - Electro-optic frequency comb generation in the mid-infrared (Génération de peignes de fréquences électro-optiques dans l'infrarouge moyen) ;

La spectroscopie optique dans la gamme spectrale du moyen infrarouge est un moyen universel d'identifier les substances chimiques et biologiques et d'effectuer des diagnostics non invasifs. Au cours des dernières années, de nombreux efforts ont permis la miniaturisation et/ou l'intégration de ces spectromètres, ce qui permettrait non seulement de réduire la taille, le coût et le poids des systèmes, mais également d'ouvrir de nouvelles opportunités basées sur l'intégration de fonctions optiques complexes. Le projet ELECTROPHOT, mené en collaboration avec Politecnico Di Milano, va aborder de nouvelles voies pour la réalisation de systèmes spectroscopiques intégrés, basés sur la spectroscopie à double peigne de fréquence, en développant des sources de peigne de fréquence innovantes. Le projet va s’appuyer fortement sur la centrale de technologie du C2N (réseau Renatech).

Le déclin des populations de pollinisateurs présente une menace pour l’approvisionnement alimentaire de l’être humain. Les abeilles sont les insectes pollinisateurs les plus importants en agriculture, mais on ne comprend toujours pas exactement comment les plantes cultivées les attirent et les récompensent. Le projet NectarGland vise à améliorer la compréhension du développement des nectaires et de la sécrétion nectarifère en relation avec le butinage des insectes pollinisateurs, ces caractères ayant un impact direct sur le rendement en fruits, sa stabilité et les ressources alimentaires des abeilles. NectarGland est un projet pluridisciplinaire destiné à développer une boîte à outils génétiques, pour aider à sélectionner des cultivars qui recomposent les pollinisateurs pour les services de pollinisation.

Découvrir son portrait