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Des UE artistiques pour « prendre confiance en soi » et « donner plus de crédit à son travail »

Formation Article publié le 04 octobre 2021 , mis à jour le 05 octobre 2021

La nouvelle série animée « art&fac – comment l’art a enrichi mon parcours » , proposée par la Diagonale, direction culture · arts · sciences · société de l’Université Paris-Saclay, met en valeur sept étudiantes et étudiants qui témoignent de l’apport d’une pratique artistique et culturelle dans leur formation universitaire.

L’art, vecteur d’innovation pédagogique

Ces vidéos donnent la parole à plusieurs étudiantes et étudiants de l’Université qui ont participé à des Unités d’Enseignement (UE) dispensées par des artistes ou un binôme enseignant·e chercheur·se / artiste.

Ces témoignages montrent l’impact de ces enseignements dans l’estime de soi et la confiance en ses compétences et qualités. Les UE ont également permis aux participantes et participants de mobiliser des compétences dont elles et ils n’avaient pas forcément conscience auparavant.

Plus encore, il semble que pour certaines personnes, un nouveau rapport à leur discipline (sensibilité à leur discipline, valorisation de leur travail, etc.) et à l’éducation (confiance en l’équipe enseignante, motivation, échanges, etc.) se soit créé. Que ce soit au sein d’UE transversales, mises en place par la Diagonale, ou d’UE disciplinaires en présence d’artistes, l’intégration de pratiques artistiques à pédagogie innovante au cœur de la formation permet aux étudiantes et étudiants d’acquérir des compétences transversales et des savoirs pluridisciplinaires valorisables.

Comment fonctionne la pratique artistique en UE ?

La Diagonale propose divers ateliers culturels, qui, dans certaines formations, donnent droit à des points bonus ou à des crédits ECTS en tant qu’Unités d’Enseignement Libres (UEL). Pour retrouver la liste des ateliers disponibles en UE, c’est par ici

Autrement, des UE disciplinaires intégrant la présence d’un·e artiste peuvent être créées à l’initiative d’enseignantes-chercheurses et d’enseignants-chercheurs. C’est par exemple le cas de l’UE « Art et Optique » dispensée pendant l’année scolaire 2020-2021 en troisième année de licence de physique par Gaël Latour (enseignant-chercheur à l’UFR Sciences et au Laboratoire d’Optique et Biosciences) et Mathilde Lavenne (artiste plasticienne et vidéaste).