Aller au contenu principal

De l’or, plusieurs nominations et un prix pour les équipes iGEM de Paris-Saclay !

Article publié le 24 novembre 2019

Les deux équipes iGEM de l’Université Paris-Saclay, Evry Paris-Saclay et GO Paris-Saclay, gagnent chacune une médaille d’or à la compétition internationale de biologie de synthèse iGEM 2019 qui a rassemblé 356 équipes et s’est achevée le 4 novembre 2019 à Boston.

L’équipe GO Paris-Saclay a obtenu le prestigieux prix « Best Model » de la compétition pour la première modélisation du destin d’une cellule sans ADN (https://2019.igem.org/wiki/index.php?title=Team:GO_Paris-Saclay/Model). L’équipe a aussi été nominée pour les prix « Best basic biobrick » et « Best composite biobrick » pour la caractérisation d’une nucléase de phage capable de générer efficacement des cellules sans ADN.

En plus, l’équipe Evry Paris-Saclay a été nominée pour le prestigieux prix "Best Measurement" pour la mise en place d’une technique de conversion des unités arbitraires de fluorescence en unités standardisées (https://2019.igem.org/Team:Evry_Paris-Saclay/Measurement).

L’équipe Evry Paris-Saclay a développé un projet de biologie de synthèse intitulé « Fat and Fabulous » qui met les bases pour la production d’acides gras à triples liaisons conjugués ayant des propriétés médicinales en utilisant comme châssis la levure. Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter leur wiki http://2019.igem.org/Team:Evry_Paris-Saclay ou les suivre sur les réseaux sociaux: https://twitter.com/iGEM_Evryhttps://www.facebook.com/iGEM.Evry/https://www.instagram.com/igem_evry/. Ce projet a été développé grâce au soutien financier de Genopole, Univ. Paris-Saclay & Investissements d’Avenir, Univ. Evry et Grand Paris-Sud, au soutien matériel du SnapGene, New England Biolabs, Macherey-Nagel, Zymo Research, Ozyme, Promega, IDT, Twist, Département de Biologie de l’UEVE, Istem, par l’encadrement du laboratoire iSSB de l’UMR 8030 Génomique Métabolique (CEA-CNRS-UEVE, Evry), de l’institut Micalis (INRA-APT, Jouy en Josas) et du laboratoire GenHotel (UEVE), et l’accès à la plate-forme de biologie de synthèse abSYNTH du Genopole.

L’équipe GO Paris-Saclay a développé un projet de biologie de synthèse intitulé «DNA-free POETential» lors duquel des cellules sans ADN ont été générées et leur potentiel caractérisé, notamment dans le cadre du confinement génétique. La modélisation mathématique, récompensée par le prix « Best model », prédisait que ces cellules étaient métaboliquement actives pendant plusieurs heures, ce que les étudiants ont démontré expérimentalement en reconfigurant des cellules sans ADN en « usines nettoyantes » capables de dégrader un polluant. Par ailleurs, ils ont montré que ces cellules étaient capables de répliquer une information génétique portée par l’ARN plutôt que l’ADN, générant ainsi des cellules ressemblant aux cellules primitives qui auraient existé lors de l’évolution de la vie. Des touches de poésie et de philosophie ont été introduites dans le projet. Pour en savoir plus, nous vous invitons à visiter le wiki (https://2019.igem.org/Team:GO_Paris-Saclay) ou suivre l’équipe sur les réseaux sociaux: https://twitter.com/igemparissaclay?lang=fr et https://fr-fr.facebook.com/iGEMParisSaclay/. Ce  projet a été développé grâce au soutien financier de l’Institut de Biologie intégrative de la Cellule (I2BC, UMR9198 CEA / CNRS / UPSUD) au sein duquel l’équipe GO Paris-Saclay a réalisé ses travaux expérimentaux durant l’été, de l’Université Paris-Saclay & Investissements d’Avenir (département des Sciences de la Vie, School BMP, School BASE, AAP « Globetalkers »), l’Université Paris-Sud (projet FSDIE), l’Institut d’optique Graduate School, et au soutien matériel d’IDT (Integrated DNA Technologies), MathWorks et New England Biolabs.