Conférence de l'alliance européenne EUGLOH sur la diversité et l'inclusion - Groupes sous-représentés

Diversité-Egalité-Inclusion-Handicap Article publié le 23 février 2021 , mis à jour le 17 juin 2021

Le 19 janvier 2020, la deuxième conférence en ligne de l'alliance européenne EUGLOH sur la diversité et l'inclusion, organisée par les universités de Lund et Szeged, avec la participation des 5 partenaires de l'alliance, a été consacrée aux groupes sous-représentés.

A la suite de la conférence de lancement qui a permis de définir ce qu'est la diversité et le lien qu’elle entretient avec l'inclusion au sein de nos universités, la seconde conférence était centrée sur des problématiques précises : Comment nos universités et nos communautés peuvent-elles faire face à ces questions ? Suis-je concerné.e ? Comment pourrais-je prendre part ? Voici les questions abordées par l’alliance européenne EUGLOH dans cette série passionnante de conférences en ligne sur 2 ans, dans lesquelles les étudiants et les personnels des 5 universités peuvent se retrouver pour échanger les meilleures pratiques, afin de sensibiliser le public des différents campus aux questions de diversité et d’inclusion.

Katherine Fregnac, Manager du projet Vie de campus au sein de l’alliance européenne EUGLOH, explique : « Pour l’alliance européenne EUGLOH, l’inclusion et l’excellence sont étroitement liées. L’un des objectifs de notre alliance est que vous vous sentiez chez vous, où que vous soyez sur nos campus, et de veiller à ce que chaque individualité est valorisée et soutenue. Cette série de conférences est l’occasion idéale de se saisir d’un sujet très vaste autour de thématiques précises. »

La première conférence sur les Stratégies et définitions des groupes sous-représentés, s’est tenue le 19 janvier dernier. L’objectif de la conférence était de sensibiliser aux obstacles auxquels sont confrontés les groupes sous-représentés et d’échanger sur les mesures à prendre afin d’atteindre une représentation équitable. A cette occasion, des initiatives locales qui travaillent avec des groupes sous-représentés ont pu partager leurs avancées dans ce domaine.

Réunissant 138 participants, cette première conférence a été menée par les Universités de Lund et Szeged. Dr. Zoltán Bajmócy, Vice-Doyen chargé des affaires scientifiques à la Faculté d’économie de l’Université de Szeged, a ouvert la journée avec une présentation sur les groupes sous-représentés. Cette intervention a été suivie de témoignages d’étudiants et de présentations de solutions afin d’aider les étudiants ayant des difficultés d’apprentissage, et mettre en évidence les groupes sous-représentés.

Le retour d’expérience à la suite de la conférence a été très positif. Un étudiant a remarqué : « La conférence était pointue et invitait à la réflexion. Je pense pourtant être une personne informée sur les sujets d’inégalité. Mais il y a toujours beaucoup de nouvelles choses à apprendre et de nouveaux points de vue à découvrir. » Une autre d’ajouter, « C’était l’occasion idéale pour entrer en contact avec des personnes du monde entier et d’obtenir des informations sur un sujet crucial. L’événement a été très bien organisé. Tout s’est très bien passé, les intervenants étaient très pertinents et c’était encourageant de pouvoir échanger avec des participants d’un si haut niveau. »

Huit conférences en ligne seront organisées sur 2 ans, s’attaquant à des thématiques telles que l’accessibilité, le racisme et les discriminations. Des interprètes en langue des signes sont présents à chaque conférence et la traduction des conférences sera bientôt disponible à la demande en allemand, français, portugais et hongrois. Une page Web dédiée a été créée, proposant des ressources et des vidéos sur les sujets débattus.

La prochaine conférence organisée par l’Université Ludwig-Maximilians de Munich et l’Université de Porto sur l’accessibilité, la maniabilité et l’inclusion se tiendra le 16 mars, et sera suivie d’une conférence sur le racisme et les discriminations le 11 mai, organisée par l’Université Paris-Saclay et l’Université Ludwig-Maximilians de Munich.